Table des matières
Est-ce que la personne a été condamnée pour un crime ou un délit?
Lorsque la personne a été condamnée pour un crime ou un délit pour lequel le suivi socio-judiciaire est encouru, une libération conditionnelle ne peut lui être accordée si elle refuse pendant son incarcération de suivre le traitement qui lui est proposé par le juge de l’application des peines en application des articles 717-1 et 763-7.
Quel est le droit de la personne arrêtée ou détenue?
Une personne arrêtée ou détenue a immédiatement le droit de savoir pourquoi les policiers la mettent en état d’arrestation ou de détention. Les policiers doivent lui expliquer en langage clair et simple la nature du comportement qui lui est reproché. Cette information vise à l’aider à constater la gravité de la situation.
Comment les policiers respectent les droits de la personne arrêtée ou détenue?
Si les policiers ne respectent pas les droits de la personne arrêtée ou détenue, les preuves obtenues contre elle au moment de l’arrestation ou de sa détention pourraient être refusées au procès. Les personnes arrêtées par la police ont toujours le droit de parler gratuitement avec un avocat de l’aide juridique en appelant au 1-800-842-2213.
Quelle est la peine encourue pour la réclusion criminelle?
Si la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, il ne peut prononcer une peine privative de liberté supérieure à 20 ans de réclusion criminelle. Cette atténuation de la peine est dénommée « excuse de minorité ».
Quel est le délai pour le libéré conditionnel?
A sa sortie, le libéré conditionnel dispose d’un délai de 24 à 48 heures pour se présenter au juge de l’application des peines (JAP) désigné pour suivre la mesure. Il s’agit en général du JAP du lieu de résidence du condamné.
Quel est le délai pour bénéficier d’une libération conditionnelle?
Pour les condamnés à la réclusion à perpétuité, le délai pour pouvoir prétendre à une libération conditionnelle est de dix-huit années, et de vingt-deux années si le condamné est en état de récidive légale. La personne souhaitant bénéficier d’une libération conditionnelle doit démontrer de sérieux efforts de réadaptation sociale.
Comment prétendre à la libération conditionnelle?
L’article 729 du Code de procédure pénale dispose que pour prétendre à la libération conditionnelle, le condamné doit présenter des efforts sérieux de réadaptation sociale. soit d’implication dans tout projet sérieux d’insertion ou de réinsertion.