Table des matières
Est-ce que la peau du chien est un réceptacle aux allergènes?
On a tendance à expliquer que la peau est un réceptacle aux allergènes, qui provoquent sur elle les irritations, les rougeurs et les démangeaisons. Mais, en étudiant de plus près le fonctionnement de la peau du chien, on peut observer le problème d’un tout autre oeil.
Comment soigner la dermatite allergique du chien?
Pour soigner la dermatite allergique du chien, il faut réellement traiter la racine du problème : éliminer les allergènes et les éléments toxiques présents dans son alimentation. Améliorer la qualité de l’alimentation de votre compagnon
Quelle est la clé de la guérison chez un chien?
Comme souvent dans les pathologies du chien, l’alimentation est la clé d’une guérison prompte et totale. C’est ce que nous a enseigné la vie et ces dernières années où nous avons pu voir des centaines de chiens guérir de diverses affections, dont les problèmes de peau, les dermatites et allergies chroniques chez les chiens.
Quels sont les symptômes d’un chien qui se gratte?
Un chien qui se gratte, parfois jusqu’au sang. Des otites à répétition. Un poil gras. Des croûtes sur la peau. Autant de symptômes qui ne trompent pas : votre chien est sans doute victime d’une allergie. D’accord, mais allergique à quoi?
Que signifie la dermatite chez le chien?
Le terme dermatite désigne une inflammation cutanée courante chez le chien et dont les causes sont extrêmement diverses. Qu’elle soit atopique, allergique ou infectieuse par exemple, elle justifie une consultation chez le vétérinaire.
Quels sont les symptômes de la dermatite allergique?
Ses principaux symptômes sont le prurit (démangeaisons), les léchages et mordillements qui finissent par causer des lésions cutanées. Plus rarement, la dermatite allergique d’origine alimentaire peut avoir une otite pour principale manifestation.
Quels sont les symptômes de l’allergie?
On peut également observer des manifestations respiratoires comme de l’asthme, des manifestations ORL comme la rhinite, des signes ophtalmiques comme la conjonctivite ou encore des manifestations digestives. Le symptôme le plus grave de l’allergie est le choc anaphylactique qui peut entraîner le décès en quelques minutes.
Quelle est la maladie des chiens à poils courts?
La folliculite des chiens à poils courts est une maladie de peau qui se caractérise par une inflammation bactérienne des follicules pileux. Les chiens qui en sont atteints développent diverses papules et pustules sur la peau, des perte de poil localisées ainsi qu’un aspect mité du pelage.
Comment guérir un chien allergique?
Le chien est mis en contact direct avec une petite dose de l’allergène, de manière à augmenter sa tolérance. Mais cette procédure ne permet pas de guérir totalement d’une allergie. Bon à savoir : dans de nombreux cas, un chien allergique ne peut pas être guéri ni traité.