Table des matières
Est-ce que la loutre de mer est protégée?
La loutre de mer est présente dans la réserve de parc national Pacific Rim, où elle est protégée par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette espèce est inscrite parmi les espèces menacées en vertu de la Wildlife Act de la Colombie-Britannique.
Quelle est la densité de la loutre de mer?
La loutre de mer évoluant dans des eaux froides (entre 1 et 10°) a développé des adaptations indispensables à sa survie. La principale étant la fourrure dont la densité atteint jusqu’à 170.000 poils au cm².
Quelle est l’étendue d’une famille de loutres?
L’étendue du territoire d’une famille de loutres varie entre 5 et 16 kilomètres carrés. Elle a des touffes de poils entre les orteils, pour la garder au chaud et faciliter l’adhérence, ainsi que des coussinets rugueux.
Est-ce que la loutre possède une couche de graisse isolante?
Comme la loutre ne possède pas de couche de graisse isolante à l’instar des autres mammifères marins (phoques, morses, ours…), et que la température de l’eau provoque une perte de température corporelle vingt-cinq fois supérieure à celle de l’air, l’animal doit assurer une isolation efficace et produire davantage de chaleur.
Quelle est la couleur de la loutre de mer?
Avec son corps long et profilé, la loutre de mer est adaptée à la vie en mer. Elle a dû développer des adaptations très particulières pour survivre dans un tel milieu, en particulier au niveau de sa fourrure. Le pelage est brun ou brun rougeâtre. Elle a la fourrure la plus dense de tous les mammifères avec 140 000 à 170 000 poils au cm ².
Elle a la fourrure la plus dense de tous les mammifères avec 140 000 à 170 000 poils au cm ². Comparativement, l’être humain n’a que 20 000 poils sur sa tête. La loutre de mer n’a pas de couche de graisse isolante comme les autres mammifères marins. La fourrure permet de maintenir la chaleur corporelle de l’animal de la chaleur.
Est-ce que l’espèce est menacée ou disparaître?
L’espèce court le risque d’être menacée ou de disparaître. Le gouvernement du Canada a adopté sa première Loi sur les espèces en voie de disparition en 2002. Cette législation donne mandat à un organisme, le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada), de répertorier les espèces menacées.
Quelle est la durée de la gestation des mâles dans l’eau?
Les mâles ont plusieurs partenaires et les accouplements ont lieu dans l’eau. La gestation dure entre quatre à six mois mais l’œuf peut subir une implantation différée lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Cette adaptation optimise la reproduction et permet une meilleure protection des jeunes dans ce milieu rude.