Est-ce que la lavande est une vivace?
La lavande est une vivace ou un sous-arbrisseau qui trouve sa place dans tous les jardins et leurs apporte un style méditerranéen. Elle tient aussi très bien en pot où ses épis de fleurs mauves surmontent une touffe gris vert très fournie, la lavande papillon Lavandula stoechas est l’espèce idéale pour cet usage.
Est-ce que la lavande gel?
Les terres trop riches, l’ombre et l’excès d’humidité font pourrir la plante. Au mieux, elle développe de larges feuilles molles, ne fleurit pas et devient très sensible au froid. Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la lavande.
Est-ce que la lavande a des bonnes couleurs?
Penchez-vous donc sur le sol de votre lavande si vous trouvez que celle-ci « n’a pas les bonnes couleurs ». Ces lavandes poussant dans un sol trop calcaire peuvent développer une chlorose, un jaunissement de leurs feuilles. Un pot qui n’est pas troué en son fond aura tendance à (trop) retenir l’eau issu d’un arrosage ou celle de pluie.
Comment entretenir la lavande?
Si la lavande est facile à entretenir, il convient toutefois de respecter certains principes afin d’obtenir de belles plantes en haie, en pot ou au jardin. La lavande, connue pour son parfum caractéristique, n’en finit plus de séduire petits et grands qui apprécient également ses belles couleurs.
Comment planter la lavande à l’automne?
Pour éviter l’apparition de maladies et faciliter l’écoulement des arrosages, assurez-vous de bien drainer le sol. La lavande se plante généralement au printemps, lorsque le risque de gelées est écarté. Dans les régions où les températures sont douces, une plantation à l’automne est envisageable.
Comment planter la lavande au printemps?
La lavande est une plante rustique, qui résiste aux épisodes de sécheresse. A planter au printemps (ou à l’automne, si vous habitez dans une région où les températures sont douces), elle se plaît au soleil pour fleurir entre juillet et septembre.