Table des matières
Est-ce que la gym est dangereux?
Les points vulnérables de la gymnastique sportive D’après la Fédération française de gymnastique, la moitié des traumatismes répertoriés sont des entorses du genou, de la cheville, du coude, du poignet, des doigts ou des orteils. La peau des mains et des genoux des gymnastes souffre souvent d’ampoules et de brûlures.
Quels sont les agrès de la gymnastique?
La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
Quels sont les agrès?
Gymnastique: les agrès
- LE SOL. Ce n’est autre qu’un plancher de bois recouvert d’un tapis de mousse et de moquette.
- LE SAUT DE CHEVAL.
- LES BARRES ASYMÉTRIQUES.
- LA POUTRE.
- LES ANNEAUX.
- LE CHEVAL D’ARÇON.
- LA BARRE FIXE.
- LES BARRES PARALLÈLES.
Quelle est la décroissance de la gymnastique?
De nos jours, la gymnastique se pratique sous des formes variées (Goirand, 1994), du plus jeune âge (baby gym) à l’âge adulte avec une pointe en âge vers 9 ans. Le nombre de pratiquants ne cesse de décroître après la puberté (Robin, 1998). Nous remarquons que c’est à l’âge des élèves de collège que cette décroissance est la plus forte.
Quel est l’intérêt d’une réflexion à propos de la gymnastique?
L’intérêt d’une réflexion à propos des caractéristiques sociologiques de la gymnastique réside dans l’adéquation des propositions pédagogiques aux représentations sociales de l’activité. Il s’agit également de mieux comprendre les transformations sociales et techniques de la pratique pour mieux s’adresser aux élèves.
Quel est le produit iconique de la gymnastique?
Les maniques c’est le produit iconique de la gymnastique artistique masculine et féminine. C’est un accessoire indispensable pour pratiquer les barres asymétriques (pour les filles), les anneaux et la barre fixe (pour les garçons).
Est-ce que la gymnastique devient plus aérienne?
Après la deuxième guerre mondiale, la gymnastique devient plus aérienne ; les élans sont privilégiés pour construire une acrobatie encore peu maîtrisée du fait de conditions matérielles spartiates. Ce n’est que dans les années 80, qu’une gymnastique « plus aérienne, plus renversée et plus tournée » s’organise.