Est-ce que la glucosamine est securitaire aux doses recommandees?

Est-ce que la glucosamine est sécuritaire aux doses recommandées?

Par ailleurs, sur la base d’un essai in vitro fortement médiatisé en octobre 2010, on a affirmé que la glucosamine pourrait avoir un effet néfaste sur les cellules du pancréas et augmenter le risque de diabète. Dans les faits, la glucosamine est parfaitement sécuritaire aux doses recommandées.

Est-ce que le sulfate de glucosamine peut freiner l’arthrose?

Les résultats de 2 essais cliniques à long terme (de 3 ans chacun, 414 sujets en tout) indiquent que l’action du sulfate de glucosamine, en plus de ses effets sur les symptômes, peut contribuer à freiner l’évolution de la maladie 15-17. Un avantage net sur les AINS, qui ont plutôt tendance à accélérer la progression de l’arthrose.

Est-ce que la glucosamine est néfaste sur le taux de sucre dans le sang?

Une récente synthèse des essais cliniques indique que, contrairement à ce qui a déjà été avancé, la glucosamine n’a aucun effet néfaste sur le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline25. Pour plus de détails sur l’origine de cette confusion, voir le commentaire du pharmacien Jean-Yves Dionne : www.jydionne.com.

LIRE AUSSI :   Quelle est la vitamine A pour votre organisme?

Est-ce que la glucosamine est bénéfique pour l’arthrose du genou?

Les chercheurs, qui se sont penchés sur les résultats de 10 essais cliniques (3 803 patients en tout), ont conclu que ni la glucosamine ni la chondroïtine n’ont d’effet bénéfique sur les symptômes d’ arthrose de la hanche et du genou7. Plusieurs chercheurs ont critiqué les méthodes d’analyse et de sélection des études utilisées par les auteurs 8,9.

Quel rôle joue la glucosamine dans le maintien du cartilage?

La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l’arthrose s’installe.