Table des matières
Est-ce que la France a toujours un parti communiste?
Et ce n’est pas à l’honneur de la France d’avoir toujours un parti communiste, explique-t-il. Nicolas Lecaussin est Directeur de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales) et vient de publier Les donneurs de leçons aux Editions du Rocher.
Comment se mobilisèrent les communistes contre le nazisme?
Dès le début des années 30, les communistes se mobilisèrent contre le NSDAP et tentèrent de convaincre les militants nazis de rejoindre le parti communiste. Mais face à la montée du nazisme, ils durent changer de tactique, et organisèrent de grandes manifestations de protestation, qui donnèrent souvent lieu à des affrontements entre les deux camps.
Quelle est l’histoire de la République de Chine?
Articles détaillés : Histoire de la république de Chine, Premier front uni chinois et Expédition du Nord. Dans les années 1920, le gouvernement du Kuomintang, dirigé par Sun Yat-sen à Canton, revendique la souveraineté sur la république de Chine face au gouvernement des seigneurs de la guerre qui tient le nord du pays.
Comment contrecarrer l’influence des communistes?
Afin de contrecarrer l’influence des communistes, Tchang Kaï-chek décide de rompre le front uni par la violence : avec l’aide de la Bande Verte, une triade locale, la troupe opère une répression brutale qui se solde par 300 morts officiels et environ 5 000 « disparus ».
Quel est le Parti communiste français pour l’année 1945?
Carte du Parti communiste français pour l’année 1945 : « Parti des fusillés », sans que soit mentionné un nombre. Pour le 70 e anniversaire de Staline, le secrétaire général du PCF Maurice Thorez évoque la fierté des communistes à être staliniens : « titre d’honneur et de gloire que nous nous efforçons de mériter ».
Quels sont les candidats communistes aux législatives de 1928?
Candidats communistes aux élections législatives de 1928. Dans le sens horaire : Jacques Duclos, Marcel Cachin, Henri Barbé, Maurice Thorez, Robert Alloyer et Jacques Doriot. Rapidement, le parti est rebaptisé Parti communiste (SFIC), dont l’acronyme est PC-SFIC,,,,.
Quel est le statut privilégié de l’idéologie communiste?
L’idéologie communiste, entre toutes les idéologies, bénéficie toujours d’un statut privilégié. Le succès médiatique des personnalités politiques – Mélenchon, Ruffin, Garrido…- s’en réclamant prouve qu’elle garde un capital de sympathie et d’admiration auprès de très nombreux Français.