Table des matières
Est-ce que la fleur de pissenlit est comestible?
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l’eau bouillante, et bues en tisane.
Quels sont les bienfaits de la fleur de pissenlit?
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d’anémie, de fièvre, de rétention d’eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés.
Comment manger les boutons de pissenlit?
2. Manger des pissenlits : les boutons revenus à la poêle. Tu peux aussi déguster les boutons en concoctant un vin de pissenlit, une décoction ou une délicieuse confiture à agrémenter avec des zestes d’orange.
Quand cueillir les fleurs de pissenlit?
On les récolte quand ces feuilles? C’est simple : dès qu’elles sortent de terre et jusqu’à l’apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l’automne.
Comment détacher du pissenlit?
Un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de citron fait souvent des miracles.
- Mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude et du citron jusqu’à obtenir une petite pâte.
- La déposer sur la tache de pissenlit puis attendre que ça fasse effet.
- Rincer généreusement.
Comment faire sécher les fleurs de pissenlit?
Nous faisons préchauffer le four sur 170°C à 180°C, ensuite nous faisons cuire et sécher pendant 15 minutes sur 150°C. Enfin, nous passons 5 minutes sous le grill pour bien faire croustiller et dorer. Nous les laissons complètement refroidir avant de les décoller.
Ou ramasser des pissenlits?
On récolte aussi bien les racines, que les feuilles et les fleurs. Les feuilles de pissenlit se récolte au printemps, lorsqu’elles sont encore jeunes. Dès qu’elles sortent de terre et jusqu’à l’apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai (parfois même dès le mois de mars).