Est-ce que la cortisone peut faire maigrir?

Est-ce que la cortisone peut faire maigrir?

Description : les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids lorsqu’ils sont pris durant plusieurs semaines ou mois. Cette prise de poids est habituellement modérée, de l’ordre de 1 à 2 kilos.

Pourquoi la cortisone me fait maigrir?

La cortisone favorise la rétention d’eau et l’hypertension artérielle (d’où l’importance de réduire la consommation de sel). Elle entraîne aussi le stockage de cellules graisseuses et augmente l’appétit.

Est-ce que les corticoïdes font gonfler?

Les corticoïdes (cortisone, hydrocortisone, prednisone…) sont des médicaments de synthèse ressemblant aux hormones corticoïdes sécrétées par les glandes surrénales (au-dessus des reins). Il s’agit d’anti-inflammatoires très efficaces, mais qui peuvent faire gonfler quand on les prend pendant plusieurs semaines.

LIRE AUSSI :   Quels sont les differents procedes en poesie?

Pourquoi la prise de cortisone fait grossir?

« La cortisone peut faire grossir car elle entraîne de la rétention d’eau », explique le pharmacien. Or « le sel attire l’eau, l’eau reste dans l’organisme et on prend du poids ».

Pourquoi Gonfle-t-on avec la cortisone?

« Il y a effectivement la rétention d’eau et la rétention de sel. C’est la raison pour laquelle on demande de manger sans sel… Il y a aussi le fait d’une certaine insulino-résistance, c’est-à-dire que vous avez une augmentation d’une hormone qui fait grossir et qui est sensible au sucre.

Pourquoi les cortisone font gonfler?

Cortisone : ses vrais… et faux effets secondaires ! « La cortisone peut faire grossir car elle entraîne de la rétention d’eau », explique le pharmacien. Or « le sel attire l’eau, l’eau reste dans l’organisme et on prend du poids ».

Pourquoi ne pas perdre du poids?

L’idée n’est pas de perdre du poids. Vous êtes malade, il ne faut pas ajouter de difficultés aux difficultés. Hors, on sait très bien qu’une perte de poids rapide entraine dans une immense majorité des cas une reprise de poids toute aussi rapide avec en général quelques kilos bonus !

LIRE AUSSI :   Ou vivent les riches a Montreal?

Comment est prescrite la cortisone?

En effet, la plupart du temps, la cortisone est prescrite sur de courtes durées, parfois 3 à 4 jours sous forme de traitement de choc.

Quelle est la notion de prise de poids?

Dès que l’on parle de traitement à base de cortisone, on induit la notion de prise de poids. En général, au moment de vous prescrire des corticoïdes, le médecin vous précise qu’il faudra faire attention à ne pas grossir, certains vont même jusqu’à vous donner un régime à suivre.