Est-ce que la cortisone est dangereux?
D’une efficacité redoutable sur les douleurs, les corticoïdes peuvent entraîner, quand ils sont pris au long cours, des effets secondaires non négligeables. L’un des effets secondaires des traitements à base de corticoïdes est une fragilisation des os et le risque de développer une ostéoporose.
Pourquoi éviter cortisone?
Les corticoïdes entraînent les effets suivants : – Perte urinaire de potassium et de calcium favorisant le risque éventuel d’ostéoporose. – Impact sur le taux de graisses, avec augmentation possible du cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie).
Quelle est la dépendance à la cortisone?
Corticodépendance / syndrome de sevrage. Il peut alors exister une forme de dépendance physique et/ou psychique à la cortisone. Lorsque le médicament est arrêté, une sensation d’anxiété et/ou des symptômes faisant évoquer une dépression peuvent apparaitre et ces symptômes disparaissent lorsque le traitement est réintroduit.
Quel est le traitement par les corticoïdes?
De façon générale, un traitement par corticoïdes s’appelle une corticothérapie. Il existe plusieurs formes de corticothérapies définies en fonction de leur mode d’administration, de leur durée de prescription et de leurs posologies. Les principaux modes d’administration des corticothérapies sont : – oral (par la bouche)
Quel est le mode d’administration des corticothérapies?
Les principaux modes d’administration des corticothérapies sont : – parentéral (par voie intraveineuse ou intramusculaire) – inhalé (sous forme d’aérosol dans l’asthme par exemple) – en application cutanée
Quelle est la différence entre les corticothérapies courtes et prolongées?
On différencie habituellement les corticothérapies courtes des corticothérapies prolongées. Cette différence se justifie par le fait qu’un certain nombre d’ effets indésirables sont uniquement observés au cours des corticothérapies prolongées. Une corticothérapie prolongée est définie comme une corticothérapie prescrite durant au moins 3 mois.