Table des matières
Est-ce que la Constitution est autoritaire?
De ce fait, la Constitution permet de distribuer les pouvoirs, pouvoirs qui seront légitimes car émanant de la volonté populaire. Cependant, la Constitution peut être autoritaire dans certains cas. Le fait d’être habilité par une Constitution ne veut pas forcément dire que le pouvoir sera pour autant limité.
Pourquoi il n’existe pas de constitution écrite?
La principale raison pour laquelle il n’existe pas de seule Constitution écrite est que cette dernière est trop incomplète pour permettre la compréhension adéquate des normes qui régissent un Etat. Nous allons voir pourquoi dans cette prochaine sous partie. B. La constitution écrite : une constitution incomplète?
Quel est le contenu de la constitution formelle?
Contrairement à la constitution matérielle, ce n’est pas le contenu qui fait d’un texte un élément de la constitution formelle, mais son mode d’adoption et de révision. Quand au sens matériel de la constitution, il est défini par son contenu, qu’il soit écrit ou non, qu’il porte ou non la dénomination de Constitution.
Que faut-il lire pour connaître la Constitution?
D’après Pierre Avril, juriste Français spécialisé en droit constitutionnel, « Il ne suffit pas de lire la Constitution écrite pour connaître la Constitution réelle, c’est-à-dire les normes qui régissent effectivement le Gouvernement du pays ».
Quelle est la notion juridique de constitution?
Suite à la prédominance de la notion juridique de constitution, nous pouvons nous demander si la constitution est un simple ensemble de règles ayant un statut particulier. Pour ce faire, nous verrons la constitution en tant qu’ensemble de normes fondamentales (I) avant de voir en quoi elle définit aussi les statuts et l’organisation de l’Etat (II).
Quel est le sens de la Constitution?
Le terme de constitution a évolué au cours du temps avant d’obtenir le sens actuel. Au début, la constitution n’avait pas de sens juridique, il s’agissait d’une analogie avec la constitution en tant que bonne constitution médicale.
Quelle est la Constitution du Canada?
La Constitution du Canada comprend la Loi constitutionnelle de 1867 et la Loi constitutionnelle de 1982, qui constituent la loi suprême du Canada. Elle réaffirme le double système juridique du Canada et comprend également les droits ancestraux et les droits issus de traités des Autochtones. Que dit notre Constitution?