Est-ce que la cohabitation affecte la pension?

Est-ce que la cohabitation affecte la pension?

En soi, la cohabitation – qu’elle soit légale ou de fait (union libre) – n’a aucune influence sur la pension. Les personnes qui cohabitent touchent, au moment de leur pension, chacun leur pension au taux isolé sur base de leur propre carrière.

Quelle est l’influence du mariage sur la pension?

L’influence la plus importante du mariage sur la pension est le droit à la pension de ménage. La pension peut en effet être calculée au taux ‘ménage’ ou au taux ‘isolé’.

Comment augmenter la pension de salarié d’un conjoint?

La pension de salarié d’un des deux conjoints peut être augmentée (multipliée par 1,25) pour atteindre le taux ‘ménage’, lorsque la somme des deux pensions, calculées au taux ‘isolé’, n’est pas plus avantageuse. Ce calcul s’effectue toujours au bénéfice du couple .

LIRE AUSSI :   Est-ce que la diarrhee des veaux est une maladie?

Que pouvez-vous exercer en tant que pensionné?

En tant que pensionné, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer une activité professionnelle et conserver votre pension. Trois règles importantes sont à prendre en considération: Respectez les limites de revenus. Déclarez votre activité professionnelle. Renoncez éventuellement à d’autres conditions sociales.

Quelle est la réglementation minimale de la cohabitation légale?

La loi prévoit une réglementation minimale de la cohabitation légale. Elle précise simplement que deux personnes majeures qui ne sont pas liées par le mariage ou par une autre cohabitation légale peuvent être cohabitants légaux. Il n’existe donc aucune condition d’absence de lien de parenté.

Est-ce que la cohabitation légale ne joue pas contre la filiation?

La cohabitation légale ne joue par contre pas en matière de : Filiation: alors que le mariage établit une présomption de paternité pour le mari, le père cohabitant devra faire une reconnaissance à la commune de son enfant. Pension alimentaire: la cohabitation légale n’ouvre pas le droit à une pension alimentaire, contrairement au mariage.

LIRE AUSSI :   Comment prendre ses conges en CESU?

Qu’est-ce que la cohabitation?

En soi, la cohabitation – qu’elle soit légale ou de fait (union libre) – n’a aucune influence sur la pension. Les personnes qui cohabitent touchent, au moment de leur pension, chacun leur pension au taux isolé sur base de leur propre carrière .