Est-ce que la chouette est un predateur?

Est-ce que la chouette est un prédateur?

La chouette hulotte est un prédateur à tendance opportuniste dont le régime varie selon les ressources du milieu. Perché sur un piquet ou une branche d’arbre, le rapace patiente jusqu’à l’arrivée d’une proie sur laquelle elle fond.

Où vivent les chouette effraie?

L’habitat de la chouette effraie La chouette effraie est présente dans des lieux où elle peut chasser à basse altitude pour se nourrir : prairies, lisières de champs, haies, friches ou encore vergers. Elle habite le plus souvent à proximité de constructions humaines et on la trouve aussi dans les parcs des villes.

Quel est le nom scientifique de la chouette effraie?

Tyto alba
Chouette effraie/Noms scientifiques
La chouette effraie, aussi connue sous son nom latin Tyto alba, est un rapace appartenant à la famille des Tytonidae, de l’ordre des Strigiformes. Son nom vernaculaire est dame blanche. Cette espèce est présente dans la quasi-totalité des continents, à l’exception de certaines îles et du continent antarctique.

LIRE AUSSI :   Quelle est la laine de coton?

Où trouver des chouette en France?

La chouette effraie n’a pas peur de vivre près des hommes. On la retrouve principalement dans les villages des campagnes françaises, aimant faire son nid dans les clochers des églises (d’où son nom d’effraie des clochers), mais également dans les hangars, les granges et toutes sortes de vieux bâtiments.

Quelle est la couleur de la chouette effraie?

La chouette effraie mérite bien son surnom de Dame blanche. Les couleurs très claires dominent sur les parties de sa robe les plus exposées:le masque facial en forme de coeur, le dessous de ses ailes ouvertes, les pattes et le ventre gris blanc à peine piqueté de petites tâches brunâtres.

Quand l’homme peut être confronté à la chouette effraie?

Un autre moment où l’Homme peut être confronté à la Chouette effraie, c’est de nuit lorsqu’il circule sur les routes de campagne. Les bords de route sont riches en rongeurs et attirent comme des aimants les prédateurs, dont les rapaces nocturnes.

LIRE AUSSI :   Quelle est la place des civils dans la Seconde Guerre mondiale?

Qu’est-ce que l’effraie?

L’effraie possède des ailes larges et assez longues dont les battements amples et souples lui procurent un vol léger et facile qui lui permet de parcourir lentement son terrain de chasse. Elle est capable de virages rapides, de basculements sur l’ aile, de volte face, de vol stationnaire…

Quel est le nom vernaculaire de cette chouette?

Le nom vernaculaire de cette chouette vient d’ orfraie (du latin ossifraga « [oiseau] briseur d’os ») qui désignait certaines espèces de rapaces pêcheurs diurnes. Depuis le XVIe siècle et en particulier chez Ronsard, ce terme orfraie existe déjà, mais pour désigner un rapace nocturne.