Est-ce que la caudectomie est interdite?

Est-ce que la caudectomie est interdite?

En Europe, il y a depuis 1987, une convention pour la protection des animaux. Ce texte, en partie, interdit la caudectomie. Mais en France… Il est toujours possible de couper la queue de son chien car nous avons émis une réserve sur ce sujet.

Comment se pratique la caudectomie chez les chiens?

Chez les chiens. La caudectomie se pratique en relation avec un standard de race à respecter, il faut notamment savoir combien de vertèbres conserver pour avoir la longueur caudale voulue par le standard. Cette opération se réalise dans les 5 jours au maximum qui suivent la naissance du chiot.

Comment couper la queue de son chiot?

Il est toujours possible de couper la queue de son chien car nous avons émis une réserve sur ce sujet. Cela peut être réalisé mais sous certaines conditions. C’est-à-dire que c’est un vétérinaire qui doit le faire et dans les cinq jours suivants la naissance du chiot.

LIRE AUSSI :   Quel sont les madhab?

Qu’est-ce que l’opération des vertèbres caudales?

L’une consiste à sectionner complètement les dernières vertèbres caudales pour ôter la queue en entier, comme cela se faisait en France et en Belgique (et continue à se faire au Canada et aux États-Unis) chez les chevaux de trait. L’opération est pratiquée directement par les éleveurs à la…

Qui maintient l’interdiction de couper la queue des chiens?

BRUXELLES Le Conseil du bien-être des animaux maintient l’interdiction de couper la queue des chiens (caudectomie) malgré la demande de la Société Royale Saint-Hubert (SRSH) d’accorder des dérogations pour certains cas. Cette interdiction est en vigueur depuis 2006.

Quand doit-on couper la queue d’un chiot?

Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot. Malgré tout, un vétérinaire est tout à fait en droit de refuser de couper la queue d’un chien pour raison esthétique.

Comment couper la queue d’un chien pour raison esthétique?

Pour cela, différentes conditions doivent être remplies : L’opération doit être menée par un vétérinaire. Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot. Malgré tout, un vétérinaire est tout à fait en droit de refuser de couper la queue d’un chien pour raison esthétique.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un COE Thailande?