Table des matières
Est-ce que Jésus était coincé entre juifs et juifs?
On a souvent pensé qu’il était tout simplement coincé entre les juifs d’une part et l’empire de l’autre. Mais la scène le montrant se laver les mains est d’un cynisme parfait (11). En tant que gouverneur, il est responsable de la mort de Jésus car il aurait pu éviter cette mascarade de procès, et une exécution scandaleuse.
Pourquoi les autorités juives se débarrassent de Jésus?
Les autorités juives étaient tout simplement déterminées à se débarrasser de Jésus. Mais pourquoi? La réponse est complexe, parce qu’elle doit relater leurs motivations religieuses et politiques.
Pourquoi les récits du procès de Jésus?
Si les récits du procès de Jésus décrivent négativement les grands prêtres, les pharisiens et le Sanhédrin des juifs, c’est parce qu’ils ont encouragé ou intenté un procès qui manquait de crédibilité et ne relevait d’aucune quête de justice authentique. Les autorités juives étaient tout simplement déterminées à se débarrasser de Jésus.
Quelle est la procédure à suivre pour juger Louis XVI?
Le 16 octobre 1792, Pierre Bourbotte, député de l’Yonne, réclame la mise en accusation du roi. Le lendemain Jean-Baptiste Mailhe est désigné par le comité de législation pour présenter un rapport sur la procédure à suivre pour juger Louis XVI.
Comment abolir la royauté?
Elle décide d’abolir la royauté. Le 21 septembre 1792, l’ abolition de la royauté est proclamée. Louis XVI est alors relégué au rang de simple citoyen et appelé par dérision Louis Capet (du nom des Capétiens, dont les derniers rois de France, les Bourbons, sont une branche cadette).
Est-ce que Jésus est coupable de devenir un roi juif?
Du point de vue des Romains, Jésus est coupable d’avoir aspiré à devenir un roi juif, comme d’autres messies autoproclamés. Jésus et Pilate, tableau d’Antonio Ciseri (Ecce Homo, XIX? siècle).
Pourquoi la crucifixion de Jésus?
La crucifixion de Jésus résulte donc des accusations mensongères des juifs comme de l’injustice des Romains, en la personne de Pilate. Mais attention, Jésus n’a pas été emmené à la croix en criant et en se débattant.
Quels sont les Crucifiés de l’ère chrétienne?
Au tournant de l’ère chrétienne, on compte des milliers de crucifiés : 2 000 lors de la seule répression de la révolte de Simon, nous dit encore Flavius Josèphe. Mais Jésus est différent de ses prédécesseurs : il se pose en messie d’un genre nouveau, même si ses revendications demeurent elles aussi fortement teintées de justice sociale.