Table des matières
Est-ce que ça dépend des médicaments?
Là encore, ça dépend des médicaments. Il est donc essentiel de poser la question à un pharmacien, qui connaît les différentes interactions entre les médicaments et peut vous conseiller toujours utilement (et plus vitre qu’un médecin). 2- Quel est le danger d’arrêter un médicament brusquement?
Comment s’accompagne la prise d’un médicament?
Car, de même que la prise d’un médicament peut s’accompagner d’un effet placebo (qui soulage la douleur avant même que le médicament ait été digéré), elle peut aussi s’accompagner d’un effet « nocebo », autrement dit d’un symptôme désagréable – des maux de tête, maux de ventre, nausées ou vertiges…
Quels sont les médicaments les plus dangereux en surdose?
Les médicaments les plus à craindre. Les médicaments les plus dangereux en surdose sont les membres de la famille de psychotropes : anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques… L’aspirine, les antihistaminiques, les corticoïdes, les diurétiques et les bêtabloquants sont aussi très dangereux.
Quels sont les risques d’un surdosage des médicaments?
Les risques majeurs d’un surdosage des médicaments sont le coma profond et la mort. Même si le malade parvient à être sauvé, divers organes peuvent souffrir de lésions graves selon le type de médicament. Une atteinte de l’estomac peut provoquer une gastrite, celle du foie une insuffisance hépatique, celle du nerf auditif une surdité…
Comment est éliminé le médicament de l’organisme?
Enfin le médicament est éliminé définitivement de l’organisme soit sous forme inchangée soit sous forme de métabolites (inactif, actif ou toxique) après biotransformation.
Quels sont les médicaments en accès direct?
Les médicaments en « accès direct » ou « libre accès », appelés également « médicaments de médication officinale », peuvent être placés devant le comptoir de la pharmacie afin de permettre au patient de se servir lui-même.
Quel est l’usage excessif de médicaments ou de produits?
Usage excessif intentionnel, persistant ou sporadique, de médicaments ou de produits mentionnés à l’article R. 5121-150 du code de la santé publique (CSP), accompagné de réactions physiques ou psychologiques nocives.
Est-ce que certains médicaments doivent être pris à jeun?
C’est une question fréquente et délicate. Certains médicaments ne doivent pas être pris au repas, mais à jeun. En général, c’est indiqué précisément sur la boîte (on a toujours intérêt à lire les notices de médicament…). D’autres ne doivent pas être pris en même temps.
Pourquoi l’arrêt d’un médicament pour régulariser le rythme cardiaque?
L’arrêt d’un médicament pris pour régulariser le rythme cardiaque peut en revanche s’accompagner de troubles cardiaques graves.