Table des matières
Est-ce dangereux de faire plusieurs scanners?
En effet, lorsque l’on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer.
Quel délai entre 2 scanners?
La moyenne de l’intervalle entre les deux imageries pour le même patient était de 5 mois (1 mois à 16 mois).
Quel est le scanner le plus irradiant?
Le scanner à rayons X est l’examen médical le plus «irradiant», mais on ne peut pas, pour autant, lier la dose d’irradiation et le risque de cancer.
Quels sont les effets secondaires après un scanner?
Effets secondaires éventuels De façon courante, l’injection de produit de contraste iodé peut entraîner des effets secondaires bénins à type de sensation de chaleur au point d’injection, de sensation de chaleur dans tout le corps, de nausées, de goût métallique dans la bouche…
Pourquoi boire après un scanner?
Boire de l’eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L’hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s’adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
Pourquoi scanner plutôt que IRM?
Elle nécessite autour du patient un matériel (tube de perfusion, respirateur …) insensible au champ magnétique. Cela explique que le scanner soit systématiquement préféré à l’IRM dans certaines situations : urgence en dehors de l’imagerie du cerveau ou patients de réanimation.
Quel est le risque potentiel d’un scanner?
Un risque potentiel n’existe que pour un nombre très élevé de scanners passés dans un temps limité. Pour des fortes doses, le nombre de cellules lésées ne permet plus leur élimination. Les dégâts sont alors réparés mais avec un risque d’erreurs qui pourraient conduire à un cancer.
Quelle est la dose d’un scanner?
Cela ne remet pas en question le fait qu’un scanner doit être justifié par le bénéfice attendu pour le patient. La dose doit être la plus faible possible permettant d’obtenir les renseignements cherchés et, s’il existe une technique non irradiante (IRM ou échographie) donnant les mêmes renseignements, on doit la préférer. ■
Est-ce que vous avez besoin d’un scanner?
Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de débat, si vous avez besoin d’un scanner, on vous fera un scanner. Il est tout à fait évident que si vous avez fait une chute avec une perte de connaissance, on va faire des radios. Mais il y a des radios qui ne sont pas utiles.
Pourquoi un scanner de la tête est dangereux?
Ainsi, un scanner de la tête entraîne une irradiation équivalente à celle que l’on recevrait en 8 mois en temps normal. Pour un scanner du bassin, c’est 4 ans… et pour une radion des poumons, 3 à 10 jours ! Attention aux jeunes et aux femmes enceintes… Si les rayonnements sont dangereux,…