Table des matières
Est-ce dangereux de Devitaliser une dent?
La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l’organisme).
Pourquoi une dent dévitalisée continue à faire mal?
La résorption interne est causée par des cellules présentent dans le nerf de la dent lorsque le nerf souffre. Il s’agit d’un processus inflammatoire qui se déroule lorsque qu’une partie du nerf de la dent est nécrosé et l’autre enflammé.
Comment sauver le nerf d’une dent?
Pour ce faire, il utilise le plus souvent du caoutchouc naturel appelé gutta-percha, sous forme de fine pointes ou injecté à chaud et un ciment dentaire. La dent ainsi traitée peut rester ainsi durant de longues années.
Quelle est l’origine infectieuse d’une dent?
Origine infectieuse : La mortification d’une dent par une carie non soignée, un traitement canalaire mal conduit sont, par la prolifération de bactéries dans le canal de la racine dentaire, responsables d’une infection osseuse entrainant la formation d’un kyste appendu à la racine de la dent : kyste dentaire.
Pourquoi la nécrose dentaire présente peu de signes cliniques?
La nécrose dentaire ne présente que peu de signes cliniques. Généralement, elle fait suite à un bref épisode aigu (comme une rage de dents) qui se transforme en épisode chronique durant plusieurs années. Celui-ci donne l’illusion d’être guéri car hormis, en de rares occasions, la douleur n’est plus ressentie.
Est-ce que la dent est alors fragile?
La dent est alors devenue fragile du fait de sa perte tissulaire et il est conseillé de poser une couronne pour la renforcer.
Pourquoi la dent douloureuse chez l’adulte?
Dent douloureuse chez l’adulte. La dent naturelle possède un système nerveux interne particulier. Tous les stimuli appliqués sur la dent entraînent la même sensation de douleur. Que ce soit les stimuli de froid, chaud, pression ou sucre, la réaction normale demeure la même.