Comment voir si un billet de 50 est faux?
Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets.
- Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante.
- En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques.
Comment vérifier argent liquide?
Vous avez la possibilité de vous rendre tout simplement au guichet de votre banque. Il sera possible sur place de vérifier s’il s’agit d’un billet véritable ou non. Vous pouvez également vous rendre au guichet de la Banque de France le plus proche de chez vous.
Comment reconnaître un billet de 50 euros 2002?
Une bande sombre est visible par transparence : il s’agit du fil de sécurité sur lequel on distingue la valeur du billet accompagnée du signe euro. Inclinez le billet de 50 et vous verrez apparaître les couleurs de l’arc-en-ciel par la fenêtre du billet.
Comment contrôler des billets?
Regardez-le à la lumière du jour. Par transparence doivent apparaître le filigrane, le fil de sécurité, le nombre incomplet et le symbole €. Inclinez le billet et vérifiez que vous voyez bien l’hologramme bouger. Vous pouvez aussi investir dans un détecteur de faux billets.
Que faire si vous constatez un faux billet?
Si vous constatez que l’un de vos billets est un faux, vous devrez immédiatement l’apporter aux services de police (commissariat ou gendarmerie) les plus proches ou à la Banque de France. Vous devrez également fournir le plus d’éléments possibles sur l’origine du faux billet.
Pourquoi utiliser un faux billet pour payer vos achats?
Sachez que si vous tentez d’utiliser un faux billet pour payer vos achats, vous vous exposez à des poursuites pénales. La remise en circulation d’un faux billet est en effet interdite par l’ article 442-7 du Code pénal. Le mieux reste donc d’apporter le billet contrefait à la Banque de France ou dans un commissariat de police.
Quels sont les caractères d’un vrai billet?
Plusieurs autres éléments graphiques vous permettront de différencier un faux billet d’un vrai : Le nom de la monnaie inscrit en caractères romains et grecs pour les billets de la première série. Les caractères cyrilliques ont été ajoutés sur la série Europe après l’entrée de la Bulgarie au sein de l’Union Européenne en 2007.
Quelle est la couleur d’un faux billet?
Si la couleur et la taille d’un faux billet sont souvent les mêmes que pour un vrai, il y a néanmoins quelques signes facilement identifiables : Tous les signes distinctifs ne sont pas visibles (impression en relief, filigrane, fil de sécurité, nombre incomplet, hologramme ou couleur changeante).