Comment voir le larynx?

Comment voir le larynx?

La laryngoscopie permet de voir le larynx. L’examen le plus simple est la laryngoscopie indirecte utilisant un miroir placé au fond de la cavité buccale, éclairée par une source lumineuse placée sur le front du médecin et réfléchissant l’image laryngée.

Quel examen pour le nez?

L’exploration rhinologique (du nez) Le médecin pratique une fibroscopie ou une endoscopie nasale: il introduit dans le nez un tube optique muni d’un système d’éclairage. Ainsi, il peut visualiser les fosses nasales et les méats des sinus (l’endroit où débouchent les sinus) et éventuellement effectuer des prélèvements.

Quel examen pour le larynx?

Un bilan ORL pratiqué par un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est souvent nécessaire. Ce dernier réalise, à son cabinet, un examen indolore permettant de visualiser les cordes vocales et le larynx : la laryngoscopie indirecte.

Comment détecter cancer larynx?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d’un cancer du larynx :

  1. un enrouement chronique ;
  2. une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  3. un besoin permanent de se racler la gorge ;
  4. des troubles respiratoires ;
  5. des troubles de la déglutition ;
  6. des douleurs irradiant jusque dans l’oreille.
LIRE AUSSI :   Comment perdre 700 calories par jour?

Quel radio pour le nez?

La technique d’imagerie recommandée est la TDM. La radio des os propres du nez et celle des os de la face ne sont pas indiquées en cas de trau- matisme nasal. En cas d’incertitude diagnostique (œdème important), un réexamen clinique par un spécialiste sera effectué à J5, éventuellement complété par une TDM.

Quel examen pour détecter une sinusite?

– La rhinoscopie : il s’agit d’une exploration des fosses nasales, soit par les narines (antérieure), soit par la gorge (postérieure). Cet examen est privilégié pour rechercher une déviation de la cloison nasale ou pour détecter un ou plusieurs polypes naso-sinusiens.