Comment vivre longtemps avec le diabète?
Réduire le stress…et les autres facteurs de risque
- de cesser de fumer (sevrage du tabac)
- de faire baisser sa tension artérielle si elle trop élevée (traitements, activité physique, alimentation moins salée)
- de perdre un peu de poids si nécessaire.
- de diminuer son taux de lipides et de mauvais cholestérol dans le sang.
Est-ce qu’on peut guérir du diabète?
Le diabète n’est pas, a priori, une maladie qui se guérit. Mais tout dépend de votre diabète. Quand on souffre de diabète de type 2 et que l’on est en surpoids important, la perte de poids peut parfois normaliser la glycémie. Mais dans votre cas, vous avez repris du poids.
Comment soigner le diabète de type 2?
Le traitement du diabète de type 2 repose sur : la diminution et le contrôle du poids par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac le cas échéant.
Pourquoi les diabétiques de type 2 arrêtent leur traitement par insuline?
Les diabétiques de type 2 qui arrêtent leur traitement par insuline le font principalement en raison de craintes d’hypoglycémie et de prise de poids, des craintes qualifiées de « disproportionnées » par les auteurs d’une enquête présenté lors du congrès de la Société française d’endocrinologie à Bordeaux.
Quelle est la fonction de l’insuline chez la personne diabétique?
L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Chez une personne non diabétique, l’insuline est sécrétée de manière continue et elle régule notamment le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang.
Comment diminuer la dose d’insuline après un diabète?
Attention : après un malaise hypoglycémique sévère, on doit diminuer la dose 2 fois plus. Par exemple, si la dose habituelle est de 13 unités, on doit diminuer de 2 unités (2×1 unité). Dans tous les cas, il est important de bien noter sur le carnet de suivi les glycémies et chaque dose d’insuline afin de gérer au mieux l’équilibre de son diabète.
Comment est utilisée l’insuline en injection?
L’insuline en injection est utilisée comme traitement du diabète pour les diabétiques de type 1 insulino-dépendants et les diabétiques de type 2 insulino-requérants. C’est ce qu’on appelle l’insulinothérapie. Elle peut également être prescrite, dans certains cas et de façon temporaire, aux femmes atteintes de diabète gestationnel.