Comment vivre avec un mari dépressif?
Pour aider un conjoint aux prises avec un problème de santé mentale:
- On s’informe et l’on s’intéresse au problème qui le touche.
- On encourage notre conjoint à aller chercher de l’aide professionnelle et à accomplir des actions qui lui font du bien.
- On parle de ce qui va bien et des changements positifs que l’on observe.
Comment savoir si mon mari est en dépression?
Les symptômes de la dépression masculine
- Une tristesse constante, une humeur dépressive ;
- Une perte d’intérêt et de plaisir ;
- Une fatigue intense, souvent dès le matin et avec l’impression de manquer d’énergie en permanence.
Comment vivre avec un dépressif chronique?
“Il s’agit à la fois ne pas se centrer entièrement sur celui qui va mal, mais de savoir aussi l’écouter aux bons moments; d’être présent mais de savoir aussi s’évader pour se ressourcer; de lui parler mais en recentrant sa parole et en choisissant les moments justes, car on peut froisser facilement sa sensibilité …
Comment parler à un homme depressif?
On peut commencer simplement par poser des questions telles que « comment puis-je t’aider? », lui demander à quel moment il a commencé à se sentir comme cela, ce qui a déclenché la modification de son humeur.
Est-ce que le conjoint est dépressif?
Résultat, le conjoint a parfois l’impression d’être délaissé, ce qui accentue la tension dans la vie de couple. Plusieurs études ont tenté de mesurer les effets du contact quotidien avec un conjoint dépressif. Les résultats sont concordants et constatent une importante détresse du partenaire.
Comment prendre en charge une dépression?
Mais on risque de voir les troubles s’éterniser et s’aggraver. Soit tenter de le faire prendre en charge le plus vite possible, pour qu’il reprenne pied. S’il s’agit vraiment d’une dépression, cette deuxième attitude est la meilleure : plus la prise en charge est précoce, meilleur sera le pronostic. Reste à le convaincre d’aller voir un praticien.
Comment éviter de parler de dépression avec l’autre?
Mais le risque est grand de voir la dépression s’aggraver et s’éterniser. Il faut donc insister et, si elle refuse, lui proposer une rencontre avec son médecin traitant habituel en prenant prétexte de ses maux physiques (manque d’énergie, douleurs dorsales…). Éviter de parler de psychologie ou de psychiatrie avec l’autre.
Comment prendre conscience de la détresse chez un conjoint?
Dans un premier temps, il est donc important de prendre conscience de son propre état émotionnel. Si la condition de l’autre induit de la détresse chez le conjoint, il ne pourra pas être d’une aide véritable. Dans ce cas, ce dernier aura sans doute intérêt à consulter lui-même.