Comment vivre avec la bipolarite?

Comment vivre avec la bipolarité?

« Les personnes atteintes de troubles bipolaires sont souvent très sensibles aux mots de travers, aux reproches », explique le Dr Hantouche. Il faut essayer d’être disponible sans être critique, présent sans avoir l’air d’« épier » les signes d’une rechute chez votre proche.

Comment faire accepter la maladie à un bipolaire?

Trouble bipolaire : appliquer des règles d’hygiène de vie

  1. D’adopter un rythme régulier de vie et de dormir suffisamment ;
  2. D’éviter la consommation d’alcool, de tabac ou de drogue (ces substances favorise l’apparition des crises) ;
  3. D’éviter le stress ;
  4. De pratiquer une activité physique régulière ;
  5. De manger sainement.

Quand on souffre d’alcool chez une personne bipolaire?

Les patients sont plus souvent hospitalisés, souffrent de troubles cognitifs, adoptent plus souvent un comportement violent. L’abus d’alcool chez une personne bipolaire est également associé à un risque suicidaire accru. Quand on souffre d’une addiction à l’alcool et de troubles de l’humeur, il ne faut pas hésiter à consulter.

LIRE AUSSI :   Comment les Allemands Interpretent-ils le traite de Versailles?

Quel est le lien entre trouble bipolaire et abus d’alcool?

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, Alcool info service fait le point sur le lien entre troubles bipolaires et abus d’alcool. Le trouble bipolaire est une maladie psychique qui se caractérise le plus souvent par l’alternance de périodes d’humeur euphorique exaltée suivies de périodes d’abattement, de dépression.

Quel est le risque de développer un trouble bipolaire?

Des études ont montré qu’une personne qui abuse de l’alcool présente 4 fois plus de risques de développer un trouble bipolaire. À l’inverse les personnes souffrant de troubles bipolaires ont plus de risque de souffrir d’une addiction à l’alcool. Cela est surtout vrai chez les hommes ayant développé la maladie jeunes.

Quelle est la meilleure solution pour une personne bipolaire?

La tolérance zéro est la meilleure des solutions pour une personne bipolaire en ce qui concerne la consommation d’alcool, mais si le mal est déjà fait, un sevrage progressif et avec beaucoup de soutien est indispensable pour arriver à retrouver une addiction nulle et une possible modération avec le temps .

LIRE AUSSI :   Quelle est la rougeur de l’œil?