Comment vivent les civils pendant la guerre?

Comment vivent les civils pendant la guerre?

Des villages entiers disparaissent totalement. Beaucoup de familles vivent dans les ruines de leur maison ou dans des abris de fortune. Au total, dans le nord de la France, 289 000 maisons sont détruites, 422 000 sévèrement endommagées ; 11 000 édifices publics – mairies, écoles, églises…

Comment Vit-on dans les campagnes avant la Première guerre mondiale?

Nous vivrions à la campagne, notre alimentation serait essentiellement composée de pains, nous n’aurions ni études supérieures, ni vacances, ni retraites, nous travaillerions pratiquement de nos 13 ans (voire plus tôt) jusqu’à l’épuisement des corps.

Quelle est la raison de l’homme pour le sauver de la guerre?

Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un Etat rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.

LIRE AUSSI :   Quelle race etait jappeloup?

Qui sont les victimes de la violence de guerre?

Plus de la moitié des soldats engagés dans le conflit a subi physiquement la violence de guerre. Mais les victimes sont aussi des civils : des populations sans armes ou désarmées que ce soit les civils envahis, les déportés, les occupés ou bien les prisonniers.

Comment est déroulée la Première Guerre mondiale?

La Première Guerre mondiale a largement participé à changer les mentalités de ceux qui l’ont vécue, et des sociétés en général. Le bilan humain de cette guerre est établi à près de dix millions de morts, poids considérable qui ne peut qu’affecter ses contemporains.

Comment s’affranchir de la violence de guerre?

Ainsi, l’histoire de la violence de guerre ne peut s’affranchir d’une histoire corporelle : les corps n’avaient en effet jamais souffert autant et à une telle échelle ». 6 Cette violence s’est exercée au front grâce aux innovations en matière d’armement notamment.