Comment Vivait-on en France durant la Seconde Guerre mondiale?

Comment Vivait-on en France durant la Seconde Guerre mondiale?

De nombreuses privations et actions violentes ont rythmé la vie de la France durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Rationnement, déportation de travailleurs, exactions allemandes et bombardements ont profondément marqué la population française.

Pourquoi et comment résister entre 1940 et 1945?

Les motivation des résistants étaient diverses : refus de la défaite et de l’occupation allemande, refus du régime de Vichy et de la collaboration, refus de la répression et des mesures antisémites, volonté de combattre pour libérer la France.

Quand la France déclare la guerre à l’Allemagne?

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Pendant ce conflit, la ville est déclarée ville ouverte lors de la débâcle militaire de 1940. Ainsi épargnée dans l’immédiat, Paris est dès lors occupée par les troupes de la Wehrmacht jusqu’à la Libération de 1944.

LIRE AUSSI :   Ou en est mon enlevement UPS?

Qu’est-ce que l’occupation allemande de la France?

Pour les autres pays occupés par le Troisième Reich, voir Europe sous domination nazie. L’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, couramment appelée l’Occupation, est un épisode de l’histoire de France durant lequel l’Allemagne nazie occupe militairement le territoire métropolitain français.

Pourquoi ont-ils perdu des territoires allemands?

De plus, ils ont perdu des territoires qu’ils considèrent comme allemands car peuplés de populations germanophones (idée du pangermanisme ), pire une partie importante de leur territoire échappe à la souveraineté complète de l’Allemagne (Rive gauche du Rhin et Sarre ). De plus, ils ne peuvent disposer de l’armée qu’ils souhaiteraient avoir.

Qui est l’Allemagne responsable de la guerre?

L’Allemagne est déclarée seule responsable de la guerre et doit verser une énorme indemnité de guerre pour payer les réparations des dégâts commis en Belgique et en France. Une organisation internationale chargée de maintenir la paix est créée : la Société des Nations ou SDN.

LIRE AUSSI :   Comment traverser la Mediterranee?