Table des matières
Comment vivaient les moines?
Pour leur vie de prière et de contemplation, la grande majorité des moines et moniales cherchent le soutien d’une communauté religieuse (cénobitisme) et vivent dans un monastère ou un couvent généralement éloigné des villes. Mais il peut aussi vivre seul en ermite (Érémitisme).
Comment vivaient les moines au Moyen-âge?
Au Moyen Âge, la vie de la majeure partie des moines est régie par la règle de saint Benoît. Ils doivent vivre silencieusement, prier souvent, ne pas être oisifs (inactifs) et se détacher des objets. Ils ont aussi des interdits alimentaires et doivent obéir à un chef qu’ils élisent, l’abbé.
Comment se réunissent les moines dans la communauté?
Les moines se réunissent chaque jour sous l’autorité de l’abbé pour débattre de toutes les décisions importantes concernant la communauté. Cette réunion a lieu dans la salle capitulaire, qui sera ainsi nommée parce qu’on y lit régulièrement un chapitre de la règle ( kanon en grec).
Pourquoi les moines gâchent leur vie?
Les moines gâchent leur vie, ils se donnent en pure perte, parce qu’ils aiment. A une époque obsédée par le rendement et l’efficacité, ils nous rappellent que la valeur d’une vie ne se mesure pas à ses retombées économiques. Vie monastique: comment durer? Etre moine: c’est quoi? Suis-je fait pour la vie religieuse?
Qui est un moine dans la religion chrétienne?
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 1 Les moines dans le monde. 2 Les moines dans la religion chrétienne.
Qui est un moine dans le monde?
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 1 Les moines dans le monde.