Comment verifier son nom sur la liste electorale?

Comment vérifier son nom sur la liste électorale?

Pour cela, rendez vous sur demarches.interieur.gouv.fr , rubrique « élections » ou directement sur service-public.fr . Renseignez le code postal et la commune dans laquelle vous êtes normalement inscrit, ainsi que vos informations personnelles. Vous obtenez alors la confirmation de votre inscription dans cette commune.

Quelles listes dans ma commune?

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous pouvez consulter : Soit la liste électorale en cours de validité de cette commune en vous adressant à la mairie. Soit la liste électorale de l’ensemble des communes du département en vous adressant à la préfecture.

Comment consulter les listes d’émargement?

Les déléguées des candidats ont priorité pour les consulter dès la fin des opération électorales. » La consultation à la préfecture est possible uniquement sur RDV. Pour venir consulter les listes, il convient d’adresser votre demande à [email protected] .

LIRE AUSSI :   Comment bien jouer avec son chien?

Quand commencer une campagne municipale?

Les candidats qui le souhaitent peuvent faire connaître leur candidature plusieurs mois avant l’élection et commencer ainsi leur communication dans le but d’obtenir les suffrages des électeurs. Aucune disposition législative et réglementaire ne fixe de date de commencement de cette période électorale.

Comment être inscrit sur les listes électorales?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales

Comment demander à un maire une liste électorale?

Un électeur peut, en particulier, demander à un maire communication de la liste électorale d’une ville qui n’est pas la sienne, ou demander à la préfecture les listes électorales de plusieurs communes du département.

Comment obtenir la communication de la liste électorale?

Le Conseil d’État précise les conditions dans lesquelles un électeur peut obtenir la communication de la liste électorale de toute commune. Un électeur peut obtenir la communication de la liste électorale de toute commune à condition de s’engager à ne pas en faire un usage commercial.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiots mordillent-ils?

Comment obtenir la copie de la liste électorale?

L’article R. 16 du même code prévoit que pour obtenir la copie de la liste électorale, l’électeur doit s’engager à ne pas en faire un usage commercial. Le Conseil d’État devait préciser les conditions d’application de ce droit de communication.