Comment vendre un bien immobilier en viager?

Comment vendre un bien immobilier en viager?

La vente en viager consiste en la vente d’un bien immobilier par un propriétaire (le crédirentier) à un acquéreur (appelé débirentier) qui va lui verser le prix sous forme d’une rente. Cette rente est dite « viagère » car elle s’éteindra au jour au décès du crédirentier.

Comment vendre un bien immobilier en Suisse?

Pour réussir la vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il est obligatoire de faire appel à un agent immobilier professionnel, reconnu et compétent qui saura déterminer avec précision le prix / valeur réelle du bien immobilier à vendre.

Quelle âge pour vendre en viager?

Le bon âge pour réaliser un tel projet se situe entre 75 et 85 ans.

Comment vendre son bien immobilier sans agence en Suisse?

Voici les étapes pour vendre son bien immobilier sans agence en Suisse :

  1. Estimer objectivement la valeur du bien.
  2. Préparer le bien pour la vente.
  3. Prendre des photographies professionnelles.
  4. Rédiger un texte d’annonce.
  5. Publier des annonces sur internet.
  6. Organiser et diriger les visites.
  7. Obtenir des offres.
  8. Négocier efficacement.
LIRE AUSSI :   Quelle somme pour eradiquer la faim dans le monde?

Quel est le prix d’acquisition d’un bien en viager?

Si le bien acquis en viager est revendu avant le décès du vendeur (crédirentier), le prix d’acquisition correspond à la valeur de la capitalisation de la rente établie au moment de l’acquisition du bien à laquelle s’ajoute le bouquet. Il s’agit de la valeur fiscale d’achat.

Quand prend fin le contrat de vente en viager?

Au décès du crédirentier, le contrat de vente en viager prend automatiquement fin et le débirentier obtient la jouissance totale du bien immobilier : La vente du bien acheté en viager se fera donc dans les mêmes conditions que pour une vente immobilière classique, mais pourra aussi être revendu sous forme de viager.

Comment revendre un bien acheté en viager?

Selon l’art. 1960 du Code Civil, il est possible de revendre un bien acheté en viager, même si le crédirentier ne donne pas son accord. Dans ce cas, il conviendra de l’en informer par voie d’huissier.

LIRE AUSSI :   Qui a envahi la Russie?

Quel est le montant de la vente en viager?

Ils conviennent ensemble d’un montant versé à la signature du contrat de vente. Tout comme lors de la 1re vente en viager, ce montant est appelé bouquet. Dans l’intérêt du 1er acquéreur, celui-ci doit au moins correspondre à l’ensemble des sommes déjà versées. Lorsque le débirentier revend un viager, il se porte garant du nouvel acquéreur.