Table des matières
Comment vendre sa production de bière?
Mairie : pour la déclaration d’activité et l’accord. Licence : une « petite licence à emporter » sera nécessaire pour vendre et faire déguster. Une formation obligatoire sera à effectuer : voir notre article sur le permis d’exploitation.
Quelle licence pour une brasserie artisanale?
Dans les cas où une vente à emporter de la production est mise en place, il faudra faire la demande d’une « petite licence à emporter ». Cette dernière permet à un établissement de vendre de l’alcool de 3ème catégorie : les boissons fermentées mais non distillées, telles que la bière, en font partie.
Comment créer une micro brasserie?
Les étapes indispensables avant l’ouverture d’une microbrasserie
- Faites une étude de marché et un business plan.
- Trouvez un concept.
- Choisissez un lieu en adéquation avec votre concept.
- Trouvez une solution de financement.
- Préparez et communiquez sur le lancement de votre projet.
- Choisir un statut juridique.
- Créer sa société
Comment fonctionne une micro brasserie?
Chaque micro-brasserie est équipée d’un densimètre qui permet de mesurer la concentration d’alcool avant et après la fermentation de la bière. Généralement, le taux d’alcool contenu dans une bière fabriquée avec une micro-brasserie varie entre 5\% et 10\% par volume.
Quelle licence pour bière?
La licence 2 (ou L II) qui concerne les boissons alcoolisées appartenant au Groupe 2 ; celui-ci prenant en compte les alcools issus de fermentation tels que le vin, la bière ou l’hydromel. La licence 3 (ou L III) qui régule le commerce d’alcools du groupe 3, celui des alcools à base de vins ABV.
Quelle superficie pour une micro brasserie?
Une ligne de production de 12HL (1 cuve d’empatage, 1 cuve de filtration, 1 fermenteur et 1 cuve a eau) occupe une superficie d’environ 25m2 pour une hauteur de 3 mètres. N’oubliez pas l’espace nécessaire à la circulation, ne prévoyez pas trop petit.
Quelle est la licence nécessaire pour la vente de bière?
Licence. nécessaire pour la vente de bière. La bière étant une boisson fermentée, elle dépend du groupe 3 de la classification des boissons alcoolisées. Elle est obtenue par la fermentation de moût de malt ou de céréales. Sa recette est ancestrale et se retrouve aux quatre coins du monde . Pour obtenir le droit d’en vendre, il faut la licence
Quelle est la bière à travers le temps?
La bière à travers le temps. Durant l’antiquité, elle était reconnue pour ses qualités nutritives et médicinales. Sa propagation a précédé celle du vin et ce breuvage a connu un succès grandissant au fil du temps. A l’époque de l’Empire romain, elle prend place à la fois comme boisson de la légion, mais également comme celle des gaulois.
Quelle est la classification de la bière?
La bière étant une boisson fermentée, elle dépend du groupe 3 de la classification des boissons alcoolisées. Elle est obtenue par la fermentation de moût de malt ou de céréales.
Quelle est légalité de la vente d’alcool à domicile?
Légalité de la vente d’alcool à domicile. La vente d’alcool à domicile est considérée comme de la vente de boissons à emporter. Cette activité est réglementée et exige une autorisation de sa mairie pour obtenir une licence, licence dont l’étendue varie en fonction de la catégorie des boissons que l’on envisage de distribuer :