Comment vendre aux enchères dans une salle des ventes?
Pour vendre un objet ou une œuvre d’art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l’un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité…
Comment se passe les ventes aux enchères?
L’enchère se déroule au sein du Tribunal judiciaire du lieu de situation de l’immeuble. Le juge ouvre l’audience, et rappelle certaines caractéristiques de la vente telles que l’adresse de l’immeuble, son numéro de vente ainsi que le montant de la mise à prix fixé par le créancier poursuivant.
Comment vendre un objet aux enchères?
Pour vendre un objet aux enchères, il faut tout d’abord prendre contact avec une société de ventes volontaires ou s’adresser à Drouot-Estimations (voir le site ci-dessous). Un commissaire-priseur vous donnera une Première estimation de l’objet ou de l’œuvre d’art que vous souhaitez vendre et étudiera les meilleures conditions de vente.
Comment signer un mandat de vente aux enchères?
La société de ventes volontaires que vous contacterez pour vendre un objet aux enchères vous proposera de signer un mandat de vente aussi appelé réquisition de vente. Lisez attentivement ce document car il précise les frais à votre charge.
Comment régler les ventes aux enchères de liquidation?
Le tout est réglé au commissaire priseur qui rétrocèdera le montant au liquidateur. Ensuite le commissaire priseur chargera au meilleur enchérisseur et à l’acheteur d’organiser le transport pour enlever la marchandise. En conclusion, les ventes aux enchères de liquidation ne concernent pas seulement les actifs immobiliers des entreprises.
Quelle est la liberté des enchères?
Dans une vente judiciaire, ces frais sont fixes, d’un montant de 14,40\% TTC. Le principe de la liberté des enchères garantit que toute personne qui le souhaite peut enchérir (à quelques exceptions près, voir plus bas). Aussi, il est interdit de tenter d’écarter un enchérisseur ou de limiter les enchères, par tout moyen frauduleux.