Table des matières
- 1 Comment varie la puissance du rayonnement solaire selon la latitude?
- 2 Comment varie la luminosité en fonction de l’angle d’inclinaison?
- 3 Comment calculer la puissance solaire surfacique?
- 4 Quels sont les angles et mouvements solaires?
- 5 Combien de fuseaux sont utilisés à l’heure actuelle?
- 6 Est-ce que la mer affecte le climat d’un lieu?
Comment varie la puissance du rayonnement solaire selon la latitude?
La puissance radiative reçue du Soleil dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. Ainsi on aura un maximum de puissance solaire reçue au niveau de l’équateur. En Europe, les régions au sud de la latitude 45° recevront donc davantage de puissance que les régions au nord de cette ligne.
Comment calculer la valeur de la puissance solaire?
Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre traverse un disque (fictif) de rayon égal au rayon de la terre R_T. La surface de ce disque est S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 . La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Comment varie la luminosité en fonction de l’angle d’inclinaison?
Sa valeur dépend de l’inclinaison des rayons solaires par rapport à l’inclinaison de l’axe de la Terre, donc des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan équatorial. La déclinaison est alors égale à zéro. La valeur maximale de la déclinaison vaut + 23,45°.
Pourquoi la puissance surfacique diminue lorsque la distance du Soleil augmente?
Lorsque la distance Planète-Soleil augmente la quantitée d’énergie reçue par la Planète diminue. L’énergie reçue par la surface planétaire est un paramètre qui détermine sa température de surface.
Comment calculer la puissance solaire surfacique?
A/ Influence de la distance Terre-Soleil La puissance surfacique correspond à la puissance reçue par une surface de 1m² sur cette sphère céleste, son unité est en W.m-2. Pour calculer la puissance surfacique reçue par la Terre il faut diviser la puissance du Soleil par la surface de la sphère céleste de rayon dTS.
Comment calculer la puissance solaire reçue par m2?
La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ). La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d’une sphère), soit 340 W/m2 .
Quels sont les angles et mouvements solaires?
La course de la Terre autour du Soleil décrit une ellipse légèrement aplatie. Cet axe nord – sud fait un angle de 23°27′ avec la direction perpendiculaire au plan de l’orbite terrestre autour du Soleil.
Est-ce que la France est située dans le fuseau horaire de Paris?
La France est située dans le même fuseau horaire que l’ Espagne, l’ Italie, l’ Allemagne, etc. Voici en revanche quelques indications sur le décalage avec des destinations prisées des Français. Consultez ci-dessous le tableau du décalage horaire entre Paris plusieurs grandes villes du monde.
Combien de fuseaux sont utilisés à l’heure actuelle?
Au total, l’ensemble des pays du globe utilise à l’heure actuelle 43 fuseaux ou zones horaires (en comptant UTC+8:45 qui n’est pas un fuseau officiel), dont 37 toute l’année, mais pas forcément par les mêmes pays : deux seulement à l’heure d’hiver boréale ( UTC-3:30 et UTC+3:30 ),…
Quels sont les facteurs des climats?
Les facteurs des climats. Le climat se définit par l’ensemble des phénomènes qui affectent l’atmosphère à un endroit et à un moment donnés : précipitations, vents, ensoleillement, température, humidité… Il dépend de facteurs comme le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique, la présence de reliefs et des interactions entre continents,…
Est-ce que la mer affecte le climat d’un lieu?
Le vent qui intervient dans la dispersion des fragments de thalles et des spores mais favorise aussi la dessiccation des thalles. À ces facteurs relevant typiquement de la météo, il faut tenir compte de la continentalité (distance avec la mer) car la mer affecte le climat d’un lieu.