Comment utiliser les crochets dans une citation?

Comment utiliser les crochets dans une citation?

Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l’on place à l’endroit du texte où l’on a supprimé un passage. Exemples : – « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique. »

Comment faire une ellipse dans une citation?

Utiliser l’ellipse entre crochets […] lorsque la citation est incomplète ou que la phrase citée se poursuit. Omettre les ellipses au début ou à la fin d’une citation, sauf dans les cas où la phrase est délibérément laissé grammaticalement incomplète.

Comment mettre une citation en exergue?

Quand la citation est en exergue, on ne met pas le nom entre parenthèses. Les références sont toujours en italiques. Concernant les références elles doivent être absolument mentionnées. En effet ainsi vous éviterez les citations apocryphes écrit « dont l’authenticité n’est pas établie » (Littré).

LIRE AUSSI :   Quels sont les appareils utilises dans les stations meteo?

Comment introduire une citation d’auteur?

Comment introduire une citation

  1. Insertion directe : utiliser une phrase d’introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment compléter une citation?

L’outil par excellence pour la plupart de ces interventions sont les crochets. Il est parfois utile de supprimer des passages qui ne sont pas essentiels dans un texte qu’on cite. La règle est de remplacer le passage supprimé par trois points de suspension insérés entre crochets : […].

Comment indiquer une coupure dans une citation?

Les crochets sont utilisés pour indiquer une intervention personnelle dans le texte cité. Il s’agit soit d’une coupure, soit d’un ajout explicatif. Les coupures au début et à la fin se marquent par trois points entre crochets.

Comment utiliser les guillemet dans un texte?

C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

LIRE AUSSI :   Comment verser une gratification?

Comment mettre une citation en exergue Word?

Cliquez à la fin de la phrase ou de l’expression que vous souhaitez citer, puis sous l’onglet Références, dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des citations sous Insérer une citation,sélectionnez la citation que vous voulez utiliser.

Quel est le signe de ponctuation de la citation?

Lorsqu’on cite une phrase complète qui commence par une majuscule et est annoncée par le deux-points, le signe de ponctuation final de la phrase citée, qui se place avant le guillemet fermant, termine aussi le texte à l’intérieur duquel se trouve la citation. On n’ajoute donc pas un nouveau point après la citation,…

Quel est le point de ponctuation de la phrase?

Il n’y a pas de ponctuation entre les éléments essentiels de la phrase. Le point indique la fin d’une phrase. Je ferai parvenir l’information à votre directeur dans les jours qui viennent. Tout mot ou groupe de mots en apposition se met entre deux virgules. La présidente de l’assemblée, Mme Luce Elliot, a fait cette déclaration.

LIRE AUSSI :   Comment occuper un alcoolique?

Quelle est la ponctuation de l’extrait cité?

Lorsqu’on ne cite qu’un mot ou qu’une expression qui ne comporte pas de signe de ponctuation, la seule ponctuation est celle de la phrase et elle se place après le guillemet fermant. Si l’extrait cité comporte un point d’interrogation ou d’exclamation, la phrase conserve sa ponctuation normale après le guillemet fermant.

Comment ponctuer une citation?

L’important est d’en adopter une qui soit logique et cohérente, et de s’y tenir tout au long d’un texte. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient à la citation (placée entre guillemets) de celle qui appartient au texte dans lequel s’inscrit cette citation.

https://www.youtube.com/watch?v=UImLJ9aZses