Comment utiliser le mot monsieur?

Comment utiliser le mot monsieur?

 monsieur

  1. Titre qu’on donne aux hommes quand on s’adresse à eux ou quand on parle d’eux : Bonjour, monsieur.
  2. Titre précédant la fonction d’un homme quand elle lui confère une certaine autorité : Monsieur le Ministre.
  3. Désigne la personne qui est chargée d’une fonction particulière : Monsieur Sécurité routière.

Quand mettre un M majuscule à monsieur?

Quand on s’adresse à une personne par écrit, on met la majuscule. Madame, Mademoiselle, Monsieur. Quand on rapporte des paroles, on écrit la minuscule encore que l’on trouve souvent la majuscule si l’on marque une déférence et si le mot n’est pas suivi d’un nom propre.

LIRE AUSSI :   Pourquoi droit au logement opposable?

Pourquoi MR pour monsieur?

Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l’abréviation «Mr» n’a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l’actuel raccourci français du mot «monsieur». Attention à son pluriel!

Quelle est l’origine du mot monsieur?

Étymologie. Il s’agit de la contraction de l’adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l’usage, il ne se prononce plus comme il s’écrit.

Quand on ne s’adresse pas à la personne?

Dans le corps d’un texte, quand on ne s’adresse pas à la personne, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, on garde la minuscule initiale. Les titres de civilité monsieur, madame et mademoiselle sont le plus souvent abrégés; s’ils ne le sont pas, ils restent en minuscules.

LIRE AUSSI :   Quelle est la religion des huguenots?

Quel est le nom de la personne à qui la lettre est adressée?

Destinataire inconnu Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d’appel qu’il convient d’utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d’utiliser la formule Madame, Monsieur, si l’on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.

Comment s’adressent ces noms à une personne?

On écrit ces noms avec une majuscule initiale lorsqu’on s’adresse directement aux personnes elles-mêmes, dans l’appel et la salutation d’une lettre, ou sur une carte d’invitation. On peut considérer que le titre remplace alors le nom de la personne.

Quelle est la formule d’appel à utiliser quand on s’adresse à un professeur?

La formule d’appel à utiliser quand on s’adresse à un professeur est : Dans la vedette, on écrit Madame ou Monsieur. La formule d’appel d’une lettre destinée à un avocat ou à un notaire est Maître, ou tout simplement Monsieur ou Madame.

LIRE AUSSI :   Comment devenir un bon chef de chœur?