Comment utiliser le curcuma pour se soigner?

Comment utiliser le curcuma pour se soigner?

En infusion Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Pourquoi le curcuma Est-il bon?

Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.

Quelle est l’origine du curcuma?

Le curcuma (Curcuma Longa) est originaire d’Inde, pays dans lequel il est grandement consommé ! C’est dans la racine de la plante (rhizome) que se trouvent les principes actifs. Une fois le rhizome sec, il suffit de le moudre pour obtenir l’épice appelée « curcuma ».

LIRE AUSSI :   Comment faire face a un enfant qui ment?

Comment assimiler le curcuma?

Ainsi, pour mieux assimiler le curcuma, on conseille de le consommer en interaction avec du poivre. La consommation de curcuma avec du gingembre ou de la cannelle est également suggérée, afin d’en multiplier les effets anti-inflammatoires.

Pourquoi utiliser une cure à base de curcuma?

Une consommation ponctuelle de curcuma n’aura aucun effet néfaste sur l’organisme : au pire, il sera inutile car non assimilé par le corps. Si on souhaite suivre une cure à base de curcuma pour soulager des troubles digestifs ou des douleurs articulaires, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

Quels sont les anti-inflammatoires du curcuma?

La consommation de curcuma avec du gingembre ou de la cannelle est également suggérée, afin d’en multiplier les effets anti-inflammatoires. Les anti-coagulants : aspirine, warfarine (Coumadine), anti-vitamine K : le curcuma possède déjà un effet anti-coagulant qui peut accentuer les propriétés du médicament.