Comment utiliser le curcuma dans les plats?

Comment utiliser le curcuma dans les plats?

Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.

Comment utiliser le curcuma cru?

Il s’utilise comme le gingembre frais : il faudra le peler, le râper ou le mixer selon ce que vous souhaitez préparer. Attention : la manipulation du curcuma nécessite des gants car il tâche les doigts, et la couleur jaune part difficilement ! Choisir des rhizomes de curcuma frais fermes et juteux à la coupe.

Comment intégrer le curcuma dans son quotidien?

Le curcuma en poudre se dissous dans le gras (il est liposoluble). On peut donc l’ajouter lorsqu’on fait rissoler des pommes de terre ou des oignons, dans les beurres ou les mayonnaises. On évite d’en mettre trop dans les plats. Son goût puissant et son amertume peuvent facilement masquer les autres saveurs.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas mettre de Bouddha dans une chambre?

Comment utiliser le curcuma sur la peau?

Soignez les inflammations de la peau avec une pâte au curcuma.

  1. Versez 1 cuillère à soupe de yaourt entier, 1 cuillère à café de poudre de curcuma et 1 cuillère à café de miel cru dans un bol. Mélangez jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme.
  2. Appliquez-la comme masque facial ou sur les zones enflammées de la peau.

Comment assaisonner avec du curcuma?

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé. Il entre dans la composition du curry, du massale et du colombo. Il se marie à la perfection avec d’autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l’utiliser seul.

Comment râper le curcuma?

Entier : lavez et épluchez et coupez les racines puis placez-les dans une boîte hermétique et congelez. Au moment de l’utiliser, sortez une racine et râpez-la. Râpé : lavez, épluchez et râpez les racines (la râpe Microplane est la plus efficace). Placez le curcuma râpé dans une boîte hermétique et congelez.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les limites du pouvoir de revision constitutionnelle?

Comment mieux absorber le curcuma?

Le curcuma seul n’est que peu absorbé par le système digestif(1). Pour optimiser son absorption, il faut le combiner avec: Du poivre. Du gingembre, synergiste du curcuma pour l’absorption et les effets anti-inflammatoires.

Comment faire le curcuma en poudre?

Pour faire votre propre poudre de curcuma frais, suivez ces trois étapes très simples : faire bouillir, sécher et moudre. Faites bouillir le rhizome pendant environ 45 minutes. Laissez-le sécher au soleil pendant 10 à 15 jours. Le taux d’humidité idéal pour le produit séché final doit être autour de 5 à 10 \%.