Comment utiliser le CIF pour une formation?

Comment utiliser le CIF pour une formation?

Pour bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF), le salarié doit en informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception soixante jours avant son entrée en formation. Le CIF ne peut être refusé par l’employeur, mais il peut être différé (sur une période ne dépassant pas neuf mois).

Comment faire un CIF en 2021?

Comment se déroule le CPF de transition professionnelle en 4 étapes :

  1. 1 – Définir son projet professionnel.
  2. 2 – Choisir la bonne formation.
  3. 3 – Demander une autorisation d’absence (salarié en CDI)
  4. 4 – Faire la demande de prise en charge auprès de son organisme (Association « Transitions Pro » de votre région)

Qui prend en charge le CIF?

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition a remplacé le CIF. À partir du 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) prendront en charge financièrement les projets de transition professionnel. En attendant, ce sont les Fongecif qui ont cette mission.

Qu’est ce qui remplace le CIF?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).

LIRE AUSSI :   Que fait le hockey sur glace aux Jeux olympiques?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CIF?

Tous les salariés peuvent bénéficier du Cif Plus précisément, s’ils sont en CDI, ils doivent avoir exercé une activité durant vingt-quatre mois (consécutifs ou non), dont douze dans l’entreprise qui les emploie au moment de leur demande.

Quelle est la différence entre le CIF et le CPF?

Le CIF (congé individuel de formation) est remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le PTP (projet de transition profesionnelle) aussi appelé CPF de transition, un nouveau dspositif qui permet de se qualifier ou de se reconvertir, tout en étant rémunéré.

Comment faire une demande de CIF à son employeur?

La demande doit être adressée à l’employeur et c’est ce dernier qui devra lui fournir ou non une autorisation d’absence dans un délai de 30 jours. Ce document doit présenter la date du commencement du stage, sa durée ainsi que le nom de l’organisme qui propose la formation.

Où s’adresser pour faire un CIF?

Elles remplaceront les Fongecifs à partir de 2020. En attendant, pour cette année charnière de 2019, les salariés cherchant à effectuer un CPF de transition professionnelle devront s’adresser aux Fongecifs de leur lieu de travail ou de résidence.

LIRE AUSSI :   Combien pese un chaton nouveau-ne?

Comment est financé le CIF?

Le CIF est financé par l’organisme paritaire agréé au titre du CIF auquel l’entreprise adhère. En fonction du projet, l’OPACIF ou FONGECIF peut financer tout ou partie de la formation. Dans tous les cas, le financement du CIF par le FONGECIF ne peut excéder 18 000 €HT, et 27,45 €HT l’heure.

Quelle différence entre le CPF et le CIF?

Le Congé Individuel de Formation (CIF) n’a pas été supprimé avec l’arrivée du Compte personnel de Formation (CPF). Bien au contraire puisque le dispositif a même été renforcé et dispose de fonds supplémentaires. Il est dédié aux formations longues et utilisé notamment dans les cas de reconversion.

Comment obtenir un congé individuel de formation?

Le salarié doit effectuer une demande de congé dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle au plus tard : 60 jours avant le début de la formation si celle-ci entraîne une interruption de travail sur une durée inférieure à 6 mois ou que cette formation est effectuée à temps partiel.

LIRE AUSSI :   Comment sont les douleurs des cancers des os?

Est-ce que le salarié en CIF est éligible aux élections?

Sur le plan des relations collectives, le salarié en CIF conserve le droit d’exercer des mandats de représentant du personnel ou de délégué syndical. Il reste électeur et éligible aux élections professionnelles.

Comment s’accomplissent les actions de formation du CIF?

Les actions de formation du CIF s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail. L’intéressé reste, pendant le congé de formation, salarié de son entreprise. Son contrat de travail est simplement suspendu. Il est donc pendant ce temps dispensé de travail.

Comment bénéficier d’une formation au titre du CIF?

Depuis la loi du 24 novembre 2009 réformant la formation professionnelle, un salarié peut bénéficier d’une formation au titre du CIF se déroulant en dehors du temps de travail. Pour ce faire, le salarié doit avoir une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise.

Quelle est la durée de la franchise entre deux CIF?

Dans cette lettre, il devra indiquer avec précision : ainsi que l’organisme qui la réalise. Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut pas être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=CP6FaoI2nIo