Table des matières
Comment utiliser le charme des abeilles?
Étaler légèrement cette pâte sur quelques cadres et la porte d’entrée de vos ruchettes pièges, renouveler l’opération tous les 8 jours. Si vous disposez de vieux rayons bâtis, mettez-les à l’intérieur de vos ruchettes pièges. Ils renforceront encore les chances de succès.
Quels sont les bienfaits du propolis?
– La propolis, extraite des ruches, est reconnue pour ses bienfaits, en cas de refroidissements, gorge irritée, ou nez qui coule. – Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères).
Quand mettre une ruchette dans une ruche?
L’apiculteur peut profiter des belles journées de printemps quand les butineuses sortent récolter le nectar, pour installer un essaim dans la ruche, en comptant sur la présence d’une reine pour le bon démarrage du cycle !
Pourquoi les abeilles ont le nez fin?
Les abeilles ont le nez fin. Elles décèlent les effluves de miel rapidement depuis de longues distances. Un cadre rempli de miel ou de l’eau miellée vaporisée à l’intérieur du piège sont d’excellents compléments attractifs.
Comment nourrir les abeilles à l’automne?
La deuxième période est l’ automne, avec un nourrissement au sirop. Cette fois, c’est un mélange sucré qui est utilisé car les abeilles auront le temps d’emmagasiner autour du nid à couvain dans la ruche. Le choix de les nourrir à cette époque dépend de la miellée précédentes, de la colonie.
Quels sont les produits attractifs pour les abeilles?
De nombreux produits naturels constituent de puissants attractifs pour les abeilles et certains peuvent s’avérer suffisants pour amorcer un piège. Notez que la cire, le miel et la propolis dégagent une odeur qui leur est propre, mais leur mélange crée une atmosphère idéale pour un essaim d’abeilles.
Pourquoi laisser aux abeilles de l’eau sucrée?
Évitez de laisser aux abeilles de l’eau sucrée, du sirop ou du sucre glace dont elles se nourriraient. Les abeilles ont besoin d’une alimentation saine, pas de produits sucrés transformés. Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux abeilles, la plus grande prudence s’impose.