Comment utiliser la mousse de sphaigne?

Comment utiliser la mousse de sphaigne?

La mousse de sphaigne (peat moss) est utilisée comme amendement pour enrichir le sol. Elle entre donc souvent dans la composition des terreaux que l’on ajoute à la terre pour la fertiliser. Vous pouvez aussi utiliser la mousse de sphaigne pour le paillage de vos massifs ou de vos plates-bandes.

Qu’est ce qui remplace la sphaigne?

Quand on a besoin de sphaigne pour les orchidées et qu’on n’en trouve pas, on peut faire un mélange qui le remplacera. Il faut mélanger de la tourbe à du sable et rajouter un vingtième de charbon de bois au reste. Ce mélange sera parfait pour les fleurs en attendant de remettre du sphaigne.

Où trouver de la mousse de sphaigne?

Où trouver de la sphaigne dans la nature? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…

LIRE AUSSI :   Comment reagir quand on est trompe par sa femme?

Quand utiliser de la sphaigne?

La sphaigne est également le substrat idéal pour gaire germer les bulbes, car elle assure une bonne humidité sans coller au bulbe comme du terreau. Elle est utilisée avec beaucoup de succès pour la germination des bulbes d’Alocasia et de Caladium par exemple.

Comment faire de la sphaigne?

Avec vos ciseaux, découpez votre sphaigne (la dernière que vous achèterez :-)) et disposer la de façon homogène sur la tourbe. aplatissez votre sphaigne pour que la sphaigne se colle à la tourbe et s’impregne d’eau. nous avons un couvercle alors profitons en pour la cultiver à l’ettoufée, mais il n’est pas nécéssaire.

Comment reconnaître de la sphaigne?

On les reconnaît aussi par leurs tiges qui se dressent (de 10 à 40 cm de hauteur) et des petites feuilles qui évoquent l’écaille. Les sphaignes s’allongent rapidement avec une croissance d’environ 3 cm par an. Elles vont former de la tourbe par la décomposition des parties qui sont mortes.

LIRE AUSSI :   Quel sont les trois lois de la robotique?

Quelle est la meilleure sphaigne?

À la fois pratique et décorative, la sphaigne du Chili est une mousse très particulière qui peut se substituer à la tourbe ou au terreau. Elle se différencie de la sphaigne européenne par sa croissance plus rapide, sa meilleure capacité à retenir l’eau et à se réhydrater, ainsi que sa tolérance aux engrais.

Où se procurer de la sphaigne?

La sphaigne qui est donc la partie supérieure de la tourbière, juste au dessus de la tourbe blonde, constitue un écosystème très riche qui a une influence sur le cycle de l’eau compte tenu de la capacité d’absorption de la plante.

Comment conserver de la sphaigne?

Humidifiez la sphaigne et placez-la dans un papier d’aluminium résistant.

Comment pousser une orchidée naturellement dans la mousse?

Les orchidées poussent naturellement dans la mousse, et la sphaigne est un excellent substrat pour orchidée. Que votre orchidée soit très jeune ou bien établie dans un grand pot la sphaigne répond parfaitement à vos attentes et aux exigences d’ une orchidée.

LIRE AUSSI :   Comment faire du chien de traineau en hiver?

Comment procéder au rempotage d’une orchidée?

Lors de l’achat d’une orchidée, procédez immédiatement au rempotage après sa floraison. En effet, elle est généralement encore dans la boule de sphaigne qui lui a servit de substrat en sortie de flacon. Si cette boule est conservée elle entraîne généralement la pourriture des racines.

Comment choisir un pot à orchidée?

Choisissez toujours un pot à orchidée de bonne qualité. La sphaigne peut également être utilisée avec succès pour le bouturage d’orchidée. On utilise alors la méthode du bouturage à l’étouffée. Lorsque l’on monte une orchidée sur plaque ou sur branche la sphaigne est un excellent support à orchidée.

Quelle est la couleur de la sphaigne?

La couleur de la sphaigne est beaucoup plus pâle que celle des autres mousses, parfois même appelée blanche. Comme mentionné ci-dessus, elle n’a pas de racines, contrairement, par exemple, au lin, avec lequel elle est souvent confondue. La tige est ramifiée avec des branches situées dans sa partie supérieure, qui sont disposées en spirale.