Comment utiliser hyperbole dans une phrase?

Comment utiliser hyperbole dans une phrase?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l’imagination. Exemple : « Il n’avait pas UN camarade, Mais des millions et des HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l’ai déjà répété cinquante millions de fois.

Comment trouver une hyperbole?

L’hyperbole est la principale figure de l’exagération. Elle exagère l’expression d’une idée ou d’une réalité -le plus souvent une exagération qui tend vers l’impossible- pour la mettre en relief. Elle fait appel aux superlatifs, accumulations de mots, comparaisons… Son pouvoir évocateur frappe l’imagination du lecteur.

Est-ce qu’une hyperbole est une figure de style?

L’hyperbole (substantif féminin) vient du grec huperbolê, de hyper (« au-delà ») et ballein (« jeter »). C’est une figure de style consistant à exagérer l’expression d’une idée ou d’une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief.

LIRE AUSSI :   Qui peut aller a la mission locale?

Quel est le synonyme de hyperbole?

C’est une figure de style consistant à exagérer l’expression d’une idée ou d’une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief….Figures proches.

Antonyme Paronyme Synonyme
euphémisme, litote hyperbole publicitaire emphase, amplification

Comment retrouver une figure de style?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un seul ; Exemple : l’homme du 18 juin (= de Gaulle) l’euphémisme et la litote qui atténuent l’expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t’aime.) l’antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Qu’est-ce que la métaphore hyperbolique?

L’hyperbole est une figure de l’exagération qui repose sur le grossissement exagéré d’une caractéristique, d’une idée ou d’un sentiment dans un but de mise en valeur (positive ou négative). On utilise souvent d’autres figures de style pour construire une hyperbole comme la métaphore ou la comparaison.

LIRE AUSSI :   Quelles vitamines contre les crampes?

Qu’est-ce que l’hyperbole?

C’est la principale figure de l’exagération et le support essentiel de l’ ironie et de la caricature. L’hyperbole correspond le plus souvent à une exagération qui tend vers l’impossible. C’est un procédé proche de ceux de l’ emphase et de l’ amplification .

Est-ce que toute la société vit sous l’hyperbole?

Selon Brunot, toute la société vit sous le règne de l’hyperbole : langage oral, publicité, cinéma, romans, etc., par opposition au règne de la mesure, celui de la litote. On différencie par ailleurs deux types d’hyperboles : l’hyperbole lexicale et l’hyperbole discursive .

Quel est le règne de l’hyperbole?

Selon La Bruyère, l’hyperbole exprime un état des choses inconcevables pour permettre à l’esprit de mieux connaître la réalité. Selon Brunot, toute la société vit sous le règne de l’hyperbole : langage oral, publicité, cinéma, romans, etc., par opposition au règne de la mesure, celui de la litote.