Comment utiliser de la tourbe de coco?

Comment utiliser de la tourbe de coco?

Au bon stade de décomposition, la tourbe de coco peut être utilisée comme substrat seule, sans ajout de perlite ou d’autres amendements durables. La tourbe de coco elle-même a un pH relativement stable et sert de tampon du pH, dans une gamme qui convient à la croissance des plantes.

Comment faire de la tourbe de coco?

Instructions

  1. Décortiquez la noix de coco. Galerie.
  2. Assortissez les fibres. Galerie.
  3. Mélangez bien les fibres. Galerie.
  4. Enlevez les morceaux plus gros. Galerie.
  5. Versez de l’eau. Galerie.
  6. Mixez bien. Galerie.
  7. Stocker dans un conteneur. Galerie.
  8. Semer des plantes dans la tourbe de coco. Galerie.

Quel est l’inconvénient d’utiliser un substrat naturel?

Inconvénients : onéreux si vous avez beaucoup de plantes. Pas toujours adapté aux espèces dont les besoins sont plus spécifiques. Vous n’avez pas de contrôle sur les éléments composant le mélange, sa composition peut évoluer au fil du temps.

LIRE AUSSI :   Comment choisir un velo fitness?

Comment fabriquer des fibres de coco?

Dans les méthodes traditionnelles, les noix de coco sont stockées dans l’eau durant plusieurs mois avant d’en extraire les fibres (pour la fibre blanche, elles sont trempées dans la saumure durant plus longtemps encore).

Comment utiliser la fibre de coco compressée?

La fibre de coco est généralement disponible en jardinerie. On peut l’acheter sous forme de briques compressées ou de sac traditionnel tout comme le terreau. Les briques compressées présentent l’avantage de ne prendre que très peu d’espace. Il suffit de les tremper dans de l’eau pour les réhumidifier.

Comment utiliser la fibre de coco pour les plantes?

Utilisation des fibres de coco La fibre de coco est un substrat qui s’utilise pur ou en mélange (10 à 20 \% de perlite pour améliorer le drainage). On peut l’utiliser dans les dispositifs par percolation (goutte à goutte) en sub-irrigation (avec une couche d’argile expansé à la base du pot, pour améliorer le drainage).

LIRE AUSSI :   Quels sont les criteres actuels de classification des elements chimiques?

Comment se fabrique la tourbe?

La tourbe brune provient de la transformation de débris végétaux ligneux (arbres divers) et d’éricacées. Elle est composée de fibres mélangées à des éléments plus fins, provenant d’une dégradation plus poussée des végétaux, lui donnant une texture mésique. Elle est plus âgée (5 000 ans) que la précédente.

Quels sont les inconvénients de la culture hors sol?

Inconvénient de cette méthode Malgré les avantages offerts par cette technique de production hors-sol, il faut noter qu’elle présente quelques points négatifs. Le principal défaut, c’est qu’elle n’est pas écologique : elle engendre beaucoup de dépenses énergétiques, surtout lorsqu’on utilise la technique sous serre.

Comment traiter la fibre de coco?

Si le substrat est en mauvais état il vaut mieux le jeter, sinon vous pouvez le faire bouillir dans une cocotte minute pendant 40min (pleine d’eau) ou utiliser de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) diluée à hauteur de 2 volumes d’eau pour 1 volume d’eau oxygénée.

LIRE AUSSI :   Comment est comptabilise un jour ferie?