Table des matières
Comment utiliser de la mélisse fraîche?
En infusion : 5g de feuilles fraiches ou séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Boire une tasse midi et soir après les repas. En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 3 minutes puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.
Quels sont les bienfaits de la mélisse citronnelle?
apaisante et anti-stress. sédative. antispasmodique. digestive.
Comment agit la mélisse?
Comment la mélisse agit-elle? Des extraits de feuille de mélisse ont montré une activité antispasmodique (contre les spasmes de l’intestin) et sédative (calmante) au cours d’études chez les animaux.
Comment utiliser la mélisse citronnelle du jardin?
Les feuilles crues, finement hachées, se mangent avec du fromage blanc et les sauces froides. On peut mettre la mélisse sur de la confiture ou dans le vinaigre pour l’aromatiser.
Comment faire une tisane avec de la mélisse fraîche?
Action de la mélisse sur les troubles digestifs : Pour préparer une tisane de mélisse:
- Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie.
- Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles.
- Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
- Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.
Comment utiliser la mélisse citronnée?
Feuilles et fleurs s’utilisent en tisane ou hachées finement sur une pomme de terre vapeur. Elle se ressème naturellement sans devenir gênante. CULTURE: Comme la germination des graines* est lente, la reproduire par boutures ou, mieux par éclats de pied, au début du printemps et à l’automne.
Quels sont les bienfaits de la plante la mélisse?
La Mélisse est traditionnellement utilisée pour le bien-être digestif. En effet, le stress, une alimentation inadaptée ou bien même le sport intensif peuvent avoir une influence sur la digestion. La Mélisse vient donc contribuer au confort digestif et aider au bon fonctionnement intestinal.
Comment faire une tisane à la mélisse?
Quels sont les bienfaits de l’eau de mélisse?
EAU DE MELISSE : ses propriétés En effet, quelques gouttes pures du produit miraculeux sur un sucre, dans un verre d’eau sucrée, en infusion ou en grog permettent : de calmer le stress et la nervosité de diminuer les palpitations. d’apaiser le mal de tête.
Quand et comment récolter la mélisse?
Quand cueillir la mélisse Cueillez-la le matin, lorsque la rosée s’est évaporée. Il est également possible de la cueillir à l’automne, lorsque les nouvelles feuilles très aromatiques apparaissent au pied de la plante. Pour une consommation régulière, les feuilles bien parfumées se cueillent au besoin toute l’année.