Comment utiliser ces deux abréviations en français?
Les deux abréviations pouvant facilement être confondues, il convient en français d’utiliser les abréviations existantes « c-à-d » pour « c’est-à-dire » et « par ex. » pour « par exemple ». Le texte n’en sera que plus lisible. Comme ces abréviations peuvent tout de même se rencontrer dans des textes en…
Quel est l’abréviation d’un astérisque?
Les termes qui sont suivis d’un astérisque dans cette liste ont été traités dans le présent chapitre. Les abréviations proposées peuvent servir à désigner l’adjectif de la même famille. Par exemple, alph. est l’abréviation d’ alphabet et d’ alphabétique.
Quelle est l’abréviation d’alphabétique?
Par exemple, alph. est l’abréviation d’ alphabet et d’ alphabétique. Toutefois, s’il faut abréger et le nom et l’adjectif dans un même texte, on attribuera à l’un et à l’autre mot une abréviation différente. Certaines abréviations peuvent, dans des contextes non ambigus, être plus courtes.
Que signifie une abréviation de IVG?
Plusieurs abréviations peuvent également signifier des choses très différentes : IVG pour « insuffisance ventriculaire gauche » ou « interruption volontaire de grossesse », par exemple, et parfois occasionner des erreurs.
Comment les mots latins doivent être mis en italique?
De manière générale, les mots latins ou locutions latines non francisés devraient être mis en italique, comme on le fait pour tout autre mot étranger. Quand ils sont francisés ou entrés dans l’usage, ils devraient s’écrire en caractères ordinaires, comme c’est le cas pour tout autre mot français.
Quel est le niveau de dérivation du français par rapport au latin?
Le niveau de dérivation du français par rapport au latin est de 44 \%. C’est un chiffre qui semble important en comparaison par exemple à l’italien (12 \%). C’est à se demander si nous avons hérité de beaucoup de termes latins.
Par exemple, alph. est l’abréviation d’ alphabet et d’ alphabétique. Toutefois, s’il faut abréger et le nom et l’adjectif dans un même texte, on attribuera à l’un et à l’autre mot une abréviation différente.