Table des matières
Comment une ATEX peut exploser?
Une ATEX explose par l’apport d’une source d’inflammation, qui peut être une source d’énergie suffisamment importante (par exemple une étincelle d’origine mécanique ou électrique) ou une température suffisamment élevée (par exemple une surface chaude).
Comment savoir si on est ATEX?
Une zone ATEX est tout simplement un endroit dans lequel le risque explosif est important, c’est-à-dire où il y a présence de matières inflammables. Le risque est déterminé par la nature et la quantité de substances inflammables présentes.
Comment lire un marquage ATEX?
Comment lire les marquages réglementaires ATEX?
- Mines, risque méthane et poussières : M1 ou M2.
- Industries de surface, risque gaz, vapeur, brouillard ou poussières : 1 pour un très haut niveau de protection. 2 pour un haut niveau de protection. 3 pour un niveau de protection normal.
Comment faire une analyse ATEX?
réaliser l’évaluation des risques d’explosion (qui peut inclure la vérification de l’adéquation du matériel dans les zones ATEX), formaliser le document spécifique DRPCE (Document Relatif à la Protection Contre les Explosions), établir le plan d’actions sur la base d’écarts ou d’axes d’amélioration identifiés.
C’est quoi une zone ATEX?
Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.
C’est quoi zone ATEX?
Qui peut former en ATEX?
A qui s’adresse la formation ATEX? La formation ATEX, donnant lieu à une habilitation aux atmosphères explosibles, s’adresse à toute personne susceptible d’être exposée aux atmosphères explosives dans le cadre de son activité professionnelle.
Qui rédige le Drpce?
Lorsqu’un industriel à des risques ATEX est tenu de faire une analyse de risque et donc de rédiger le DRPCE : le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions. Ce document est à la responsabilité de l’employeur sur site industriel.