Comment un sismometre Enregistre-t-il les ondes sismiques?

Comment un sismomètre Enregistre-t-il les ondes sismiques?

Le Sismographe Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme. Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone.

Pourquoi Zhang Heng a marqué son époque?

Il a inventé la première sphère armillaire fonctionnant à l’énergie hydraulique au monde, pour représenter les observations astronomiques ; il améliora l’écoulement de la clepsydre en ajoutant un second réservoir; et inventa le premier sismoscope au monde, qui discernait la direction cardinale d’un tremblement de terre …

Quel est l’intérêt de l’enregistrement des ondes sismiques?

Mise en évidence des différentes composantes du déplacement de matière lié au passage de l’onde P sur les 3 axes d’un sismomètre.

LIRE AUSSI :   Qui contrôle le Premier ministre au Royaume-Uni?

Qu’est-ce qu’un foyer séisme?

Le foyer ou hypocentre il représente la zone de la faille où s’est produite la rupture et d’où les ondes sismiques commencent à se propager.

Quel est l’inventeur du sismoscope?

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.

Quelle est la fonction d’un sismogramme?

Cette barre, capable de pivoter dans un sens tant vertical qu’horizontal, permet de retracer les mouvements du sol. Le tracé de ce mouvement, le sismogramme, est enregistré sur un support visuel permettant l’étude de ce dernier.

Quelle est la mécanique des sismographes?

Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.

Comment est constitué un sismomètre?

Un sismomètre est constitué d’une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal (pour les deux sismomètres mesurant les composantes horizontales du déplacement) ou dans un plan vertical (pour le sismomètre mesurant la composante verticale). La masse est reliée au bâti par un ressort.

LIRE AUSSI :   Quel temperature corporel pour un bebe?