Table des matières
Comment trouver un prêtre?
En contactant la paroisse, vous pouvez demander à ce qu’un prêtre que vous connaissez et avec qui vous vous sentez à l’aise, officie lors de votre mariage. Mais si vous n’en connaissez aucun, il vous suffit de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter vers un ou plusieurs officiants.
Comment retrouver un ancien prêtre?
En s’adressant aux Archives Diocésaines, on peut connaître, pour une paroisse donnée, les prêtres qui y ont exercé un ministère.
Où trouver un prêtre pour confession?
«Le prêtre peut se trouver dans un confessionnal dans une église ou dans un endroit en bas de la rue ou dans un parc de votre ville», selon la description de l’application, à télécharger sur Apple iTunes.
Comment contacter un diacre?
Adressez-vous à un diacre. Lors d’une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s’il s’agit d’une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ». S’il s’agit d’un séminariste qui est un diacre de transition, alors vous devriez l’appeler « Diacre + nom et prénom ».
Qui appeler pour un exorcisme?
Chaque diocèse bénéficie d’un prêtre exorciste qui est nécessairement nommé par l’évêque. Or des personnes non mandatées par l’Église catholique romaine se présentent comme évêques ou prêtres exorcistes. Les consulter n’est pas opportun.
Comment s’adresser au diocèse?
Pendant une présentation officielle, vous devriez appeler un prêtre diocésain par « le Révérend Père + nom et prénom ». Lors d’une conversation directe, appelez-le « Père + nom et prénom » ou simplement « Père ». S’il s’agit d’une missive, désignez-le par « le Révérend Père + nom et prénom ».
Comment avoir un acte de baptême?
Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.