Comment trouver le genotype dans un arbre genealogique?

Comment trouver le génotype dans un arbre généalogique?

Dans un arbre généalogiques, les femmes sont toujours représentées par des ronds et les hommes par des carrés. La couleur des ronds et des carrés précise le phénotype des individus. On repère les individus par la génération à laquelle ils appartiennent et leur numéro (ex : individu II.

Comment lire l’arbre généalogique?

L’arbre généalogique porte bien son nom. Il représente les liens familiaux et est construit dans le sens inverse de celui de la vie d’un « vrai » arbre, que l’on trouve dans la nature. Le tronc est la partie la plus ancienne, puis ce sont ensuite les branches et enfin les feuilles qui apparaissent et se multiplient.

Quel est le génotype de la F1?

Chaque descendant F1 reçoit donc un exemplaire du gène de la couleur de son père et un de sa mère, il est de génotype (a1//a2). Si la F1 est homogène, l’hypothèse est compatible avec les résultats (un seul génotype correspond à un seul phénotype).

LIRE AUSSI :   Comment mettre ses mains au volley?

Quel est le génotype de la fécondation?

Lors de la fécondation, les chromosomes homologues sont réunis. Chaque descendant F1 reçoit donc un exemplaire du gène de la couleur de son père et un de sa mère, il est de génotype (a1//a2). Si la F1 est homogène, l’hypothèse est compatible avec les résultats (un seul génotype correspond à un seul phénotype).

Quel est le génotype de la première génération?

La première génération (F1) est homogène par exemple : [a+b+],Les parents sont homozygotes, donc leur génotype est : (a+//a+, b+//b+) pour un parent et (a//a, b//b) pour l’autre.

Quel est le phénotype des gamètes?

a2 (a2//a2) Lors de la fécondation, les gamètes se rencontrent au hasard; autrement dit, chaque descendant reçoit un exemplaire du gène de sa mère et un de son père. On prévoit donc 50\% d’individus (a1//a2) de même phénotype que la F1 et 50\% d’individus (a1//a1), [a1] Conclusion :