Table des matières
Comment travailler avec un cancer?
Votre temps et votre poste de travail peuvent être aménagés : renseignez-vous auprès du service des ressources humaines, des délégués du personnels ou du médecin du travail. Après un temps d’arrêt maladie, vous pouvez reprendre le travail dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique.
Quel sport pendant la radiothérapie?
La marche à pied, la bicyclette, la gymnastique douce, la relaxation, le tai chi, le yoga ou encore la natation. Des associations proposent des cours en petits comités permettant aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer de pratiquer des activités physiques et sportives.
Quand reprendre le travail après une Radiotherapie?
Quand vais-je reprendre le travail? La reprise du travail peut être envisagée lorsque vous le souhaitez, à l’issue ou au cours de votre traitement, si votre état de santé le permet.
Comment vivre avec le cancer du poumon?
Les personnes concernées par un cancer du poumon ont la possibilité de renforcer leur bien-être de différentes manières : alimentation, exercice physique et relaxation sont des facteurs fondamentaux pour se sentir bien. Ils peuvent aussi avoir une action positive sur la santé et le psychique.
Comment annoncer un cancer à son employeur?
Vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de votre cancer. En cas d’absence liée à un arrêt de travail, vous devez en revanche le prévenir sans délai, sans pour autant lui préciser la nature de votre maladie.
Quelle est la prise en charge du cancer du poumon?
Ainsi, la prise en charge du cancer du poumon est globale et comprend tous les soins et soutiens dont le patient peut avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements : soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur, etc. Le choix du traitement en cancérologie.
Comment éviter de vivre avec un cancer du poumon?
Même s’ils n’ont plus à vivre avec un cancer du poumon à proprement parler, les risques de récidives existent. Ainsi, les principes suivants seront à respecter : Une surveillance doit être mise en place. Un calendrier précisant la durée du suivi est établi par le médecin qui reste en contact avec les différents professionnels de santé impliqués.
Quelle est la radiothérapie du cancer du poumon?
La radiothérapie du cancer du poumon. La radiothérapie vise à irradier la tumeur pulmonaire avec des rayons qui détruisent les cellules cancéreuses, out en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Elle peut aussi être pratiquée sur les métastases du cancer du poumon, au niveau du cerveau ou des os.
Pourquoi l’on annonce à un patient que le cancer du poumon est un choc?
Lorsqu’on annonce à un patient qu’il est porteur d’un cancer du poumon, cela constitue nécessairement un choc, tant pour lui que pour son entourage. Heureusement, il existe des aides sur lesquelles les patients peuvent compter pour les aider à mieux traverser les jours pénibles à venir.