Table des matières
Comment travaillent les ouvrières dans les usines et les ateliers?
Des centaines d’ouvriers et ouvrières travaillent dans les usines et les ateliers. Ils travaillent 11 heures par jour et ont des conditions de vie difficiles : salaires bas. Le travail des petits artisans (tailleurs, bijoutiers, etc.) reste important, mais les usines sont de plus en plus nombreuses et tendent à les remplacer.
Pourquoi le travail en usine est dangereux?
Au XIXe siècle, le travail en usine est dangereux. Les divers organes des machines-outils ne sont pas cachés par des grilles ou des plaques car cela augmenterait le coût d’achat. Les courroies et chaînes qui transmettent l’énergie sont à l’air libre.
Pourquoi les usines sont dangereuses pour les ouvriers?
Les différentes usines sont des milieux souvent dangereux pour les ouvriers. Pour mettre un terme aux abus des propriétaires d’usine et pour améliorer leurs conditions de travail, les ouvriers s’organisent et forment des syndicats.
Quelle est la vie d’un enfant d’usine?
La vie d’un enfant d’usine. Les secteurs qui exploitaient le plus souvent le travail des enfants étaient le textile, les vêtements et le tabac. Les usines de textile et de vêtements se servaient d’enfants de 8-9 ans en raison de leur petite taille pour qu’ils se faufilent sous les machines.
Pourquoi l’industrialisation?
L’industrialisation consiste à moderniser la production en utilisant notamment des machines plus efficaces. Une nouvelle catégorie sociale apparaît : les ouvriers et ouvrières. Ils travaillent et vivent dans des conditions difficiles. Les journées de travail sont très longues. Ils n’ont aucune protection sociale.
Pourquoi l’industrialisation bouleverse la façon de travailler?
L’industrialisation bouleverse les façons de travailler. Cette période du XIX e siècle est appelée la révolution industrielle. L’industrialisation consiste à moderniser la production en utilisant notamment des machines plus efficaces.