Table des matières
Comment transformer un bâtiment agricole en logement?
Pour transformer ce bâtiment agricole en surface habitable, il vous faut donc le faire changer de destination. Ce changement administratif et fiscal est indispensable pour obtenir le permis de construire désormais obligatoire en cas de travaux lors d’un changement de destination d’un local.
Quelles démarches à faire pour un changement d’usage?
Pour ce faire vous devrez adresser à votre mairie une demande de changement d’usage (avec compensation ou pas). A noter : si le changement d’usage fait l’objet de travaux nécessitants l’obtention d’un permis de construire, la demande de permis de construire vaut demande de changement d’usage.
Quelle est la viabilisation de votre grange?
La viabilisation de votre grange sera une étape essentielle. Pensez que celle-ci, pour devenir une habitation, devra être raccordée en électricité, en eau, en gaz éventuellement et contenir un système d’assainissement (tout-à-l’égout ou individuel) et un dispositif d’évacuation des eaux usées.
Comment transformer une grange en habitation?
En général, les modifications nécessaires pour transformer une grange en habitation dépendent avant tout de l’état actuel de la grange. D’un part, on peut conserver le plan et apporter des petites modifications au niveau de l’intérieur ou l’extérieur (installer une terrasse ou véranda, ajouter des fenêtres ou baies vitrées).
Quelle est la définition d’une grange?
Par définition une grange est un lieu de stockage agricole, il y a donc peu de chance d’y trouver le minimum de confort pour y vivre. Si vous souhaitez transformer un lieu de stockage en lieu d’habitation cette action s’appelle, selon le code de l’urbanisme, un changement de destination.
Quelle est la liste des travaux pour la rénovation de votre grange?
Avoir un bon sol, bien isolé, est une base pour la rénovation de votre grange. La liste des travaux à prévoir peut être bien longue. Cela ne veut pas dire pour autant que transformer une grange en habitation est une chose à ne pas envisager.