Table des matières
Comment transformer sa maison en maison ecologique?
10 bonnes idées pour transformer votre maison en une maison écologique
- Commencez par faire établir un audit énergétique de votre maison par un professionnel.
- Améliorez l’isolation des murs, du toit et du sol de votre maison.
- Changez les menuiseries anciennes.
- Pensez à la ventilation de votre maison !
Comment rendre une maison autonome en eau?
Pour l’eau Rendre la maison autonome, c’est la doter d’un système de récupération d’eau de pluie et de traitement de l’eau (procédé d’épuration par lagunage). L’eau récupérée est ainsi traitée, puis utilisée pour arroser le jardin, alimenter la salle de bain, le lave-vaisselle, les toilettes et pour laver les voitures.
Comment avoir une maison positive?
Comment rendre « positive » une maison déjà existante?
- Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
- Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;
Comment avoir une maison durable?
En résumé, bien isoler votre maison vous permet de réduire les émissions de gaz polluants, en économisant de l’énergie.
- CHOISIR DES MATÉRIAUX DURABLES.
- INSTALLER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
- CONCEVOIR UN BÂTIMENT PASSIF.
- FAVORISER LES ESPACES VERTS.
Comment devenir plus autonome dans sa maison?
Pour transformer une maison en maison autonome, on va l’affranchir des réseaux nationaux de gaz, d’électricité et d’eau. Elle subviendra alors à ses propres besoins. Pour cela, des moyens de production d’énergie locaux vont être mis en place.
Est-il possible d’être autonome en électricité?
Plusieurs solutions sont possibles pour être autonome en électricité(installer une éolienne ou une hydro-turbine) mais la solution la plus simple et la plus souvent choisie est l’installation de panneaux solaires.
Comment rendre une habitation complètement autonome en énergie?
Les panneaux aérovoltaïques pourront s’avérer judicieux pour rendre une maison autonome car ils permettent de produire de l’électricité à partir du soleil et assurent également un complément de chauffage via une ventilation d’air chaud. Ils peuvent aussi rafraichir la maison durant les nuits d’été.
Comment avoir des bonnes Energies?
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l’énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d’eau par jour1.
Comment construire une maison passive?
Pour tenter de rendre une maison passive, il faut envisager toutes les techniques à votre disposition, et cela passe notamment par l’isolation des murs et des combles. Il faudra ajouter une épaisseur d’isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l’extérieur.
Quelle énergie pour ma maison?
Aujourd’hui, il existe 4 grandes familles de chauffage pour son logement : l’électrique (avec un mix énergétique propre à chaque fournisseur d’électricité), le fioul ou mazout, le bois (granulés de bois) et enfin le gaz (propane et naturel/de ville).